Alors que les lumières se sont rallumées en Argentine, en Uruguay et au Paraguay après une panne de courant massive qui a touché des dizaines de millions de personnes, les autorités sont encore dans le noir quant à ce qui a causé la rupture du réseau interconnecté.
Le président argentin Mauricio Macri a promis une enquête approfondie sur ce qu’il a appelé une panne « sans précédent », qui a soulevé des questions sur les failles du réseau sud-américain, reliant plusieurs des pays les plus importants de la région.
Les services de l’énergie ont déclaré que les résultats de l’enquête seront disponibles dans 10 à 15 jours et qu’ils ne sont pas en mesure de fournir immédiatement des détails sur l’impact économique de la panne, qui a eu lieu dimanche, la veille d’une fête nationale en Argentine.
Le secrétaire argentin de l’énergie, Gustavo Lopetegui, a expliqué que la panne a commencé par une défaillance du « système d’interconnexion » du pays, ajoutant que cela se produit également dans les autres États. Mais il a indiqué qu’une série d’événements s’est produite plus tard, causant une perturbation totale.
Il n’a pas écarté la possibilité d’une cyberattaque, il a toutefois ajouté qu’elle était peu probable.
Noir total
La panne a commencé vers 7 heures du matin ce dimanche, alors que les 44 millions d’Argentins, les habitants de l’Uruguay et de certaines régions du Paraguay se réveillaient dans le noir le jour de la fête des Pères.
Les transports publics se sont arrêtés à Buenos Aires, tandis que les communications téléphoniques et Internet ont été interrompus, l’approvisionnement en eau a été coupé et les magasins ont dû fermer. Les patients qui dépendent de l’équipement médical à domicile ont été priés de se rendre aux hôpitaux munis de générateurs.
Le courant a été rétabli dimanche soir. Mais la panne a soulevé des questions sur l’état de préparation de l’Argentine et son manque d’investissement dans le système électrique à un moment où le pays traverse une crise économique profonde avec une inflation galopante, une monnaie locale en chute libre et une flambée des factures de services publics alimentée par des mesures d’austérité imposées par Macri.
Le leader conservateur a vu sa cote de popularité chuter au cours de la crise au cours de laquelle il a lutté pour dompter l’un des taux d’inflation les plus élevés du monde alors que la pauvreté a atteint environ un tiers de la population. Les Argentins sont également frustrés par les coûts élevés des services publics et la panne pourrait déclencher d’autres protestations contre le gouvernement de Macri au moment même où il cherche à se faire réélire en octobre.
Le problème est évident
Un expert argentin indépendant dans le domaine de l’énergie a déclaré que des erreurs systémiques de fonctionnement et de conception ont joué un rôle dans la paralysie du réseau électrique.
La compagnie énergétique uruguayenne UTE a déclaré que l’échec du système argentin a également coupé l’électricité dans tout l’Uruguay pendant des heures, attribuant ainsi la panne à une « défaillance du réseau argentin ».
Au Paraguay, l’électricité a également été coupée dans les communautés rurales du sud, près de la frontière avec l’Argentine et l’Uruguay. L’Administration nationale de l’énergie du pays a indiqué que le service a été rétabli l’après-midi en réorientant l’énergie de la centrale hydroélectrique d’Itaipu que le pays partage avec le Brésil.
Les États-Unis veulent réduire leur présence diplomatique en Afrique
Afrique, Diplomatie, Monde - Les États-Unis prévoient une réduction drastique de leur présence diplomatique en Afrique, remaniant leur stratégie et fermant plusieurs ambassades et consulats sur le continent.
Hajar Toufik - 21 avril 2025FMI et Banque mondiale face aux droits de douane américains
Monde - Les tensions commerciales liées aux tarifs douaniers imposés par l'administration Trump dominent les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025L’Argentine pleure son Pape
Monde - La mort du Pape François ce lundi bouleverse l’Argentine, son pays natal. Le gouvernement décrète sept jours de deuil national.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Demande d’asile : la France leader en Europe
Monde - En février 2025, la France a enregistré 13.065 demandes d’asile, soit le chiffre le plus élevé dans l'UE.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Reeves à Washington pour alléger les tensions commerciales
Monde - Rachel Reeves effectue cette semaine un voyage à Washington, où elle rencontrera son homologue américain, Scott Bessent, dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Le pape François est mort ce matin
Monde - Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans, a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023