Covid-19 : plus de 5 millions de Marocains totalement vaccinés
A
A
A
A
Le Maroc fait de grands efforts pour vacciner le maximum de citoyens et atteindre l’immunité collective le plus rapidement possible. Ce jeudi 27 mai, 268.453 doses ont été administrées. 152.067 personnes ont reçu la première dose tandis que 116.386 personnes ont reçu la seconde.
D’un autre côté, deux Dreamliners de la Royal Air Maroc (RAM) ont atterri ce jeudi à 9h et à 10h30 du matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec à leur bord 1,5 million de doses du vaccin chinois de Sinopharm. Un nouvel arrivage qui donne de l’espoir et renforce les chances du Royaume d’atteindre l’immunité collective.
Lire aussi :Livraison de vaccins au Maroc : Pékin honore ses engagements
Le mois de mai a été riche en livraisons de vaccins. En effet, plus de sept millions de doses ont été reçues durant ce mois. Le nombre de doses reçues depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier dépasse quant à lui les 18 millions.
Plus de 20% de la population cible est totalement vaccinée
20,4% de la population cible (25 millions de personnes de plus de 18 ans) a reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19. Le taux grimpe à 33,2 % si on se base sur le nombre de personnes ayant reçu une dose seulement.
Le Maroc a une moyenne de vaccination de 206.012 doses/jour. Une moyenne plus élevée que celles de l’Arabie Saoudite (176.561) ou des Émirats arabes unis (101.622 doses), mais moins élevée que plusieurs pays européens tels que l’Allemagne (634.076), l’Italie (499.762), la France (457.156) ou encore l’Espagne (329.571).
Lire aussi :74e Assemblée mondiale de Santé : quid des inégalités de distribution des vaccins contre la Covid-19
Dans le classement mondial, la Chine reste le pays qui vaccine le plus sa population avec plus de 15 millions de doses par jour, suivis de l’Inde (2.220.000 doses quotidiennes) et les États-Unis (1.703.162 doses quotidiennes).
Une situation épidémiologique qui redonne de la confiance
Dans son bilan bimensuel sur la situation épidémiologique au Maroc, le ministère de la Santé a déclaré que le nombre des cas d’infection au nouveau coronavirus a enregistré une baisse de 29,8% durant la quinzaine allant du 10 au 23 mai courant. Les cas actifs ont quant à eux baissé de 31% pour s’établir à 2.595 cas, contre 3.878 durant la période du 26 avril au 9 mai.
Des baisses ont été également enregistrées dans plusieurs autres indicateurs, notamment les décès (-7,7%), les cas critiques ou sévères (-16%), et les patients sous intubation (-50%).
Lire aussi :Serum Institute of India prolonge le gel des exportations de vaccins
«L’ensemble de ces indicateurs confirme l’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume, ce qui est de bon augure pour la poursuite de la campagne nationale de vaccination, à une cadence soutenue et ininterrompue», souligne Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.
Ce dernier souligne néanmoins que le taux de positivité a connu une légère hausse durant les deux dernières semaines, passant de 2,5% à 3,13%. Le responsable au ministère de la Santé exhorte les citoyens de continuer à respecter les mesures de précaution et les dispositions préventives pour freiner au maximum la propagation du virus.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025