Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Dakhla : Akhannouch inaugure quatre unités de valorisation des produits de la pêche

Dakhla : Akhannouch inaugure quatre unités de valorisation des produits de la pêche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 26 mai à Dakhla, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a inauguré quatre unités industrielles pour la valorisation des produits de la pêche. Ce projet, dont le lancement s’inscrit dans le cadre du plan de développement stratégique « Halieutis » et du programme de développement des provinces du Sud (2016-2021), a mobilisé un investissement global estimé à un milliard DH (MMDH). L’ouverture de ces unitésvise à renforcer le tissu industriel de la région, à augmenter la part des débarquements valorisés localement etdévelopper les industries de valorisation à haute valeur ajoutée, et ce, en améliorant le niveau de création de richesses et d’emploi dans la région.

Accompagné de Lamine Benomar, wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab etgouverneur de la province d’Oued Eddahab, et de El Khattat Yanja, président du conseil régional, le ministre a donné le coup d’envoi deces nouvelles usines modernes de production de conserves de petits pélagiques, sélectionnées dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le département de la pêche maritime. Disposant d’une capacité de traitement journalière totale de 425 tonnes/jour, ces quatre unités de fabrication deconserves de poissons ont une capacité de production annuelle totale de 355 millions de boîtes/an.

Par ailleurs, Akhannouch a également visité une unité de cuisson de poulpe et de surgélation decéphalopodes, ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 30 millions DH (MDH). Érigée sur une superficie de 1.600 m2, cette unité est destinée aussi au filetage de seiche, de calamar, depoissons blancs et à la congélation du poulpe cuit et defilets depoissons blancs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire