Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Risques de change : lancement d’INFITAH, programme de sensibilisation des PME et TPE

Risques de change : lancement d’INFITAH, programme de sensibilisation des PME et TPE

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué publié ce mardi 25 mai, l’Association marocaine des salles de marchés (AMSM) annonce le lancement de « INFITAH », un programme de communication et de sensibilisation autour des enjeux de la flexibilisation du dirham. L’AMSM a conçu ce programme de sensibilisation en faveur de la communauté entrepreneuriale marocaine, et ce, sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib (BAM) et dans une dynamique d’accompagnement et de préparation de l’écosystème à la transition vers la flexibilisation du dirham. Il est dédié aux importateurs et exportateurs de toutes tailles pour lesfamiliariser avec l’évolution du régime de change et la gestion des opérations de change.

À l’heure de la seconde phase de la flexibilisation du dirham(élargissement de la bande de fluctuation à +/- 5% le 9 mars 2020), les enjeux de cette campagne sont importants pour tous les opérateurs du marché de change, souligne le communiqué. Elle joue un rôle d’information, de conseil, et de vulgarisation des concepts fondamentaux de la flexibilisation du dirham afin de mieux anticiper et appréhender le risque de change. Notons que le Maroc s’est doté d’une règlementation et a mis en place une infrastructure permettant aux entreprises de mieux apprécier et gérer leur exposition à l’international.

Le programme est doté d’une campagne de communication à 360° active sur plusieurs canaux.Cette dernière prévoit une tournée régionale qui favorise la proximité et l’échange avec les entreprises membres de fédérations régionales professionnelles, d’associations entrepreneuriales/professionnelles et chambres de commerce. Cette campagne médiatique sera déclinée en plusieurs formats :

Format informatif par la vulgarisation de notions perçues comme complexes :

  • Cinq capsules didactiques ludiques sous forme de motion design dans les deux langues Français et Arabe (soit 10 au total).

Format éducatif/formations :

  • Quatre modules de Formation animés par des professionnels du marché de change. Ces modules de formation s’articulent autour des notions indispensables à la compréhension du mécanisme du marché de change ;
  • Publication de contenu explicatif sur le site de l’AMSM à raison de deux articles par semaine sur toute la durée du programme.

Format favorisant échanges et proximité :

  • Organisation d’un cycle de webinaires d’échanges/conseils avec des intervenants reconnus dans leur domaine de compétence ;
  • Tournées régionales : activation des communautés spécifiques à travers des rencontres et échanges avec les associations professionnelles, fédérations régionales et chambres de commerce.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire