État d’urgence sanitaire et couvre-feu : le rappel à l’ordre de la DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) © DR
A
A
A
A
Ce lundi 24 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a communiqué une note à tous ses services régionaux et provinciaux au niveau national. Dans ce document, le principal corps de la police nationale du Maroc a appelé les destinataires à «une mobilisation continue et à une préparation en matière de sécurité pour assurer la bonne application de la loi sur l’urgence sanitaire et pour préserver la sécurité des personnes et des biens».
Afin d’assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens, le report des heures de fermeture des commerces publics et l’imposition du couvre-feu à 23h, nécessite l’adaptation des plans de travail de la police avec ces nouveaux horaires, stipule la nouvelle directive. La Direction d’Abdellatif Hammouchi a ajouté que «les services de sécurité devraient introduire les nouvelles dates de couvre-feu, qui ont été fixées par les autorités publiques, dans tous leurs plans de travail sécuritaire sur le terrain». Ces plans de travail incluent «les points de surveillance sur les routes ou du contrôle et de la surveillance des heures de fermeture spécifiées sur le plan administratif, ainsi que le renforcement des patrouilles de sécurité pour lutter contre la criminalité et renforcer ainsi le sentiment de sécurité». La même note appelle également à une application continue des dispositions de la loi sur l’état d’urgence sanitaire, en particulier, l’imposition du port de masques de protection et le respect de la distanciation sociale.
Le journaliste Sami El Jaï est décédé à Tanger. Figure majeure des médias, il laisse une carrière de plus de 50 ans dans la presse, la radio, la télévision et la formation.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'ANEF alerte sur un risque élevé de feux de forêt du 1er au 8 juillet dans plusieurs provinces et appelle les citoyens à une vigilance maximale.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Casablanca : un imam de 57 ans a été tué dans une mosquée du quartier Tacharouk. Un suspect a été interpellé et une enquête judiciaire est en cours.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Des températures pouvant atteindre 44°C et de violentes rafales accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces jusqu’à mercredi.
Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026Les Marocains représentent 14% des demandes de régularisation exceptionnelle en Espagne, deuxième nationalité la plus concernée après les Colombiens.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Le HCP révèle que 35,8% des Marocains vont travailler à pied, tandis que les transports publics restent minoritaires, illustrant de fortes disparités territoriales.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025