État d’urgence sanitaire et couvre-feu : le rappel à l’ordre de la DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) © DR
A
A
A
A
Ce lundi 24 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a communiqué une note à tous ses services régionaux et provinciaux au niveau national. Dans ce document, le principal corps de la police nationale du Maroc a appelé les destinataires à «une mobilisation continue et à une préparation en matière de sécurité pour assurer la bonne application de la loi sur l’urgence sanitaire et pour préserver la sécurité des personnes et des biens».
Afin d’assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens, le report des heures de fermeture des commerces publics et l’imposition du couvre-feu à 23h, nécessite l’adaptation des plans de travail de la police avec ces nouveaux horaires, stipule la nouvelle directive. La Direction d’Abdellatif Hammouchi a ajouté que «les services de sécurité devraient introduire les nouvelles dates de couvre-feu, qui ont été fixées par les autorités publiques, dans tous leurs plans de travail sécuritaire sur le terrain». Ces plans de travail incluent «les points de surveillance sur les routes ou du contrôle et de la surveillance des heures de fermeture spécifiées sur le plan administratif, ainsi que le renforcement des patrouilles de sécurité pour lutter contre la criminalité et renforcer ainsi le sentiment de sécurité». La même note appelle également à une application continue des dispositions de la loi sur l’état d’urgence sanitaire, en particulier, l’imposition du port de masques de protection et le respect de la distanciation sociale.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025