Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet

Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Europe a adopté un document unique pour faciliter les voyages au sein de l’Union européenne (UE)malgré la pandémie.

« Le certificat numérique Covid européen », nom officiel de ce passeport sanitaire, entrera en vigueur le 1er juillet et sera reconnu et lisible dans toute l’UE, et gratuit.

Il comporte un code QR qui contient une signature électronique, attestant de son authenticité, qui pourront être lus par tous les pays de l’UE. Il peut être présenté aux autorités chargées de le contrôler sous forme digitale, sur smartphone, ou imprimé sur papier. Ce passeport sanitaire offre trois possibilités :

  • il atteste qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19,
  • ou qu’elle a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif,
  • ou encore qu’elle est immunisée après avoir contracté la maladie.

La durée de validité des tests n’est pas harmonisée, c’est aux États membres de décider (actuellement elle varie de 24 à 72 heures avant l’arrivée). Pour prouver qu’elle a été immunisée, une personne peut fournir un test PCR positif prouvant son infection. La durée de l’immunité est fixée à un maximum de 180 jours, mais les Etats peuvent décider de la réduire. Les pays sont tenus d’accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau européen : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Les États membres peuvent -mais ne sont pas obligés-, d’admettre aussi les personnes vaccinées avec des sérums autorisés dans certains pays de l’UE (comme le russe Spoutnik utilisé en Hongrie), ou avec des produits homologués par l’OMS (comme le chinois Sinopharm). Contrairement aux adultes, les enfants ou adolescents n’auront pour la plupart pas accès à la vaccination d’ici cet été, et pourront se voir imposer un test pour voyager. Le système s’appliquera dans 30 pays (les 27 Etats membres de l’Union, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein). Les voyageurs peuvent consulter le site « Re-open EU » qui recense les conditions applicables dans les différents pays européens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire