Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Report des procès de Omar Radi et de Soulaïmane Raissouni

Report des procès de Omar Radi et de Soulaïmane Raissouni

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En détention préventive depuis près d’un an, les journalistes marocains Omar Radi et Soulaïmane Raissouni, poursuivisséparément dans deux affaires distinctes, ont vu ce mardi 18 mai leurs procès reportés respectivement au 1er et au 3 juin 2021.

Selon l’AFP, Omar Radi, 34 ans, est apparu affaibli devant la Cour d’appel de Casablanca, en raison de la grève de faim qu’il a menée pendant 21 jours avant de la suspendre fin avril après des complications sanitaires. Son avocat, Me Miloud Kandil, a précisé qu’«à la suite d’hémorragies intestinales, Omar a été transporté à trois reprises à l’hôpital et a refusé d’être ausculté menotté et en présence de ses gardiens». Lors de la séance de mardi, Radi a refusé que ses avocats déposent une nouvelle demande de remise en liberté provisoire et s’est dit être dans l’incapacité de répondre aux interrogations du juge. Notons que ce dernier est poursuivi pour viol et pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État avec financement de l’étranger, deux charges différentes, instruites et jugées conjointement.

Dans cette même journée de mardi, les avocats de Soulaïmane Raissouni, 48 ans, ont rejoint une autre salle de la Cour d’appel. Le rédacteur en chef du journal Akhbar Al-Yaoum, qui est en grève de faim depuis déjà 40 jours, n’arrivait pas à marcher ni à parler. Ses avocats ont présenté une nouvelle demande de libération, sur laquelle la justice doit se prononcer jeudi. Raissouni, rappelons-le, fait l’objet de graves accusations émises par un militant LGBT, notamment attentat à la pudeur avec violence et séquestration.

Enfin, les deux journalistes clament toujours leur innocence et leurs sympathisants dénoncent des «procès politiques». Récemment, plusieurs partis politiques ont également appelé à leur libération, suite à la publication de deux pétitions signées par des centaines de personnalités marocaines, dont d’anciens ministres, des intellectuels, des journalistes, etc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire