Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Philip Morris International nomme un nouveau PDG

Philip Morris International nomme un nouveau PDG

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Dans un communiqué récemment publié, Philip Morris International inc. (PMI) a annoncé la nomination de Jacek Olczak au poste de Président-Directeur général (PDG). Ceci est intervenu suite à l’assemblée annuelle des actionnaires tenue le mercredi 5 mai. Olczak, qui était jusqu’à présent Directeur mondial des opérations de la société, a également été élu au conseil d’administration. André Calantzopoulos, qui occupait le poste de PDG de PMI depuis 2013, a été nommé Président exécutif du conseil d’administration. Ces nominations font suite à l’annonce de la transition au sein de la direction de PMI en décembre 2020.

En acceptant cette nomination, le nouveau PDG s’est engagé à accélérer la transformation de PMI visant à créer un avenir sans fumée, telle qu’annoncée en 2016. L’entreprise se concentre sur le développement, la justification scientifique et la commercialisation responsable de produits sans fumée qui sont moins nocifs que la cigarette, dans le but de remplacer ces dernières dès que possible. «C’est avec humilité et enthousiasme que je dirigerai PMI alors que nous accélérons notre transformation vers une entreprise sans fumée. PMI est leader en matière d’innovation scientifique et notre ambition est de réaliser la moitié de nos revenus sur les produits sans fumée d’ici 2025. L’évolution de notre portefeuille sera le moteur de notre avenir à long terme. Nous nous appuierons sur notre recherche et notre expertise scientifique en utilisant nos compétences et notre créativité collective pour innover au-delà de notre portefeuille existant et explorer de nouveaux domaines de développement», a-t-il déclaré.

Notons qu’Olczak, âgé de 56 ans, a commencé sa carrière chez PMI en 1993. Il a débuté dans des fonctions de finances et de gestion à travers l’Europe, notamment en tant que Directeur général en Pologne, en Allemagne et en tant que Président de la région Union européenne, avant d’être nommé Directeur mondial financier en 2012. Il a occupé ce poste jusqu’en 2018, année au cours de laquelle il a été nommé Directeur mondial des opérations de PMI. Il est titulaire d’un master en économie de l’université de Lodz en Pologne. Il a été un moteur essentiel de la transformation sans fumée de PMI, qui est entrée dans sa phase de commercialisation avec le lancement d’IQOS à Nagoya, au Japon, en 2014. Sous sa supervision, PMI a augmenté la part de ses revenus nets provenant des produits sans fumée à 28 % au premier trimestre de 2021, ainsi que leur couverture géographique passant de zéro à 66 marchés dans des villes clés au 31 mars 2021. Il a également dirigé la transformation commerciale de PMI en la faisant passer d’une société principalement orientée vers les entreprises à une entreprise de plus en plus orientée vers les consommateurs.

Dans une déclaration faite à la suite de cette nomination, Calantzopoulos a déclaré : «Jacek est idéalement placé pour concrétiser la vision d’un monde sans fumée de PMI dans son nouveau rôle de P-DG. Sa passion pour l’entreprise et nos employés sous-tend sa volonté d’obtenir des résultats, tout comme sa connaissance approfondie de nos produits, systèmes, valeurs et investisseurs. Je pense qu’il est le leader idéal pour assurer la croissance continue de notre entreprise et créer de la valeur pour les actionnaires. J’ai hâte de continuer à travailler avec lui dans mes nouvelles fonctions de président exécutif du conseil d’administration». De son côté, Jalal Ibrahim, Directeur général de la filiale Philip Morris Maroc, a déclaré que «Jacek a été le moteur de la transformation sans fumée de PMI au niveau international. Ses compétences et son expertise laissent présager un nouveau chapitre passionnant pour PMI».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire