De nombreuses attentes autour de l’allégement des restrictions
A
A
A
A
Quelle issue pour le couvre-feu cet été ? C’est l’interrogation que se pose un nombre important de Marocains depuis la fin du mois sacré de ramadan. Le gouvernement se penche cette semaine sur la question. Une première réunion entre plusieurs départements ministériels et le Comité national scientifique et technique a été tenue ce lundi. Une deuxième réunion est prévue aujourd’hui. Le Comité a émis un avis favorable sur une levée progressive des restrictions. Cet avis scientifique doit maintenant être validé par le ministère de la Santé avant qu’une décision ne soit prise par le gouvernement.
Lire aussi :Lutte contre la Covid-19 : le Maroc dans une spirale positive
Contacté par LeBrief, Taieb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, souligne que tous les paramètres sont réunis pour un allégement des restrictions. «L’assouplissement des restrictions est obligatoire. Il y a des secteurs qui souffrent et cet allégement ne peut leur faire que du bien», déclare-t-il. Le professeur note néanmoins que la seule chose qui fait défaut aujourd’hui est le comportement de la population. «Les gens ne respectent plus les mesures sanitaires, se déplacent sans bavettes et se regroupent dans des lieux fermés alors que l’immunité collective n’a pas encore été atteinte», déplore Hamdi. Ce dernier appelle les autorités à resserrer la vis et rappeler aux citoyens l’importance des mesures barrières dans la lutte que mène le pays contre cette pandémie.
Prolongement des horaires d’ouvertures des cafés et restaurants à 22h, certificat de vaccination pour les déplacements… info ou intox ?
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le Maroc se dirige vers l’adoption de nouvelles mesures. Parmi les mesures citées par le journal : un prolongement des horaires d’ouverture des cafés et restaurants jusqu’à 22h, un couvre-feu à partir de 22h et jusqu’à 5h en plus d’un allégement des déplacements entre villes et la réouverture des salles de fêtes sous certaines conditions.
Concernant l’accès et sortie du territoire marocain, un certificat de vaccination serait exigé. Une condition valable également pour les déplacements entre villes. Les personnes qui n’ont toujours pas été vaccinées devront être munies d’une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités en plus d’un test PCR ne dépassant pas 48 heures. Rappelons que ces informations ne sont pas officielles et ne sont que des propositions qui sont à l’étude.
Lire aussi :Restrictions Covid-19 : un allègement progressif peut désormais être envisagé
Le Maroc compte sur cette saison estivale 2021 pour compenser partiellement une année 2020 catastrophique sur le plan touristique. Cependant, le gouvernement ne souhaite pas prendre beaucoup de risques, surtout que l’immunité collective est encore loin d’être atteinte. Une chose est sûre, un système de veille quotidien sera maintenu et les décisions risquent de changer à tout moment, selon l’évolution de la situation épidémiologique.
La bonne nouvelle est que la campagne de vaccination a atteint une belle vitesse de croisière. 320.298 doses du vaccin anti-Covid-19 ont été administrées ce lundi, ce qui représente un nouveau record journalier. Plus de 11 millions de doses ont été administrées aux Marocains à ce jour. Et ce n’est pas fini ! Deux dreamliners de la Royal Air Maroc se dirigent actuellement vers Pékin pour ramener de nouveaux lots de vaccins. Celapermettraaux autorités d’envisager un nouvel élargissement de la campagne nationale de vaccination et de poursuivre ainsi sa quête pour atteindre une immunité collective.
Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Une contamination locale de fromages pourrait entraîner des répercussions internationales sur le marché alimentaire mondial.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Les autorités d'Oujda rassurent sur la qualité de l'eau potable face aux rumeurs de pollution des eaux souterraines.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Société - 48 décès et 3.004 blessés en une semaine dans les villes marocaines : la DGSN alerte sur un bilan exceptionnellement lourd.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Société - Le CNC 2025, censé incarner rigueur et équité, se retrouve éclaboussé par un scandale qui remet en cause la transparence du système.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025