Aller au contenu principal

De nombreuses attentes autour de l’allégement des restrictions

Après la fin du mois sacré de ramadan et l’amélioration de la situation épidémiologique du Royaume, plusieurs Marocains s’interrogent sur l’issue du couvre-feu nocturne et les restrictions de déplacements. L’exécutif, qui est actuellement en pourparlers avec le Comité scientifique et technique, devrait rendre publique sa décision au plus tard jeudi lors de son Conseil hebdomadaire.

Par Mohamed Laabi, Publié le 18/05/2021 à 12:04, mis à jour le 18/05/2021 à 14:54          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Le couvre feu nocturne sera t-il retardé à 23 heures ? © DR

Quelle issue pour le couvre-feu cet été ? C’est l’interrogation que se pose un nombre important de Marocains depuis la fin du mois sacré de ramadan. Le gouvernement se penche cette semaine sur la question. Une première réunion entre plusieurs départements ministériels et le Comité national scientifique et technique a été tenue ce lundi. Une deuxième réunion est prévue aujourd’hui. Le Comité a émis un avis favorable sur une levée progressive des restrictions. Cet avis scientifique doit maintenant être validé par le ministère de la Santé avant qu’une décision ne soit prise par le gouvernement.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : le Maroc dans une spirale positive

Contacté par LeBrief, Taieb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, souligne que tous les paramètres sont réunis pour un allégement des restrictions. «L’assouplissement des restrictions est obligatoire. Il y a des secteurs qui souffrent et cet allégement ne peut leur faire que du bien», déclare-t-il. Le professeur note néanmoins que la seule chose qui fait défaut aujourd’hui est le comportement de la population. «Les gens ne respectent plus les mesures sanitaires, se déplacent sans bavettes et se regroupent dans des lieux fermés alors que l’immunité collective n’a pas encore été atteinte», déplore Hamdi. Ce dernier appelle les autorités à resserrer la vis et rappeler aux citoyens l’importance des mesures barrières dans la lutte que mène le pays contre cette pandémie.

 

Prolongement des horaires d’ouvertures des cafés et restaurants à 22h, certificat de vaccination pour les déplacements… info ou intox ?

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le Maroc se dirige vers l’adoption de nouvelles mesures. Parmi les mesures citées par le journal : un prolongement des horaires d’ouverture des cafés et restaurants jusqu’à 22h, un couvre-feu à partir de 22h et jusqu’à 5h en plus d’un allégement des déplacements entre villes et la réouverture des salles de fêtes sous certaines conditions.

Concernant l’accès et sortie du territoire marocain, un certificat de vaccination serait exigé. Une condition valable également pour les déplacements entre villes. Les personnes qui n’ont toujours pas été vaccinées devront être munies d’une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités en plus d’un test PCR ne dépassant pas 48 heures. Rappelons que ces informations ne sont pas officielles et ne sont que des propositions qui sont à l’étude.

Lire aussi : Restrictions Covid-19 : un allègement progressif peut désormais être envisagé

Le Maroc compte sur cette saison estivale 2021 pour compenser partiellement une année 2020 catastrophique sur le plan touristique. Cependant, le gouvernement ne souhaite pas prendre beaucoup de risques, surtout que l’immunité collective est encore loin d’être atteinte. Une chose est sûre, un système de veille quotidien sera maintenu et les décisions risquent de changer à tout moment, selon l’évolution de la situation épidémiologique.

La bonne nouvelle est que la campagne de vaccination a atteint une belle vitesse de croisière. 320.298 doses du vaccin anti-Covid-19 ont été administrées ce lundi, ce qui représente un nouveau record journalier. Plus de 11 millions de doses ont été administrées aux Marocains à ce jour. Et ce n’est pas fini ! Deux dreamliners de la Royal Air Maroc se dirigent actuellement vers Pékin pour ramener de nouveaux lots de vaccins. Cela permettra aux autorités d’envisager un nouvel élargissement de la campagne nationale de vaccination et de poursuivre ainsi sa quête pour atteindre une immunité collective. 

Casablanca : la trémie Almohades sera inaugurée ce samedi

La trémie des Almohades, dont les traveaux ont démarré en 2017, sera enfin ouverte à la circulation ce samedi 26 juin. Cette nouvelle trémie reliant boulevard des FAR à la Marina sera inaugurée par Sa...

Comment se rendre en Turquie depuis le Maroc ?

Le secteur touristique en Turquie s’est ranimé, et ce, grâce à la levée des restrictions pour endiguer le nouveau coronavirus. Les touristes ont commencé à venir de la Russie, de l’Allemagne, de la Po...

Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Depuis quelques jours, la propagation d’un nouveau variant de la Covid-19 vient donner du fil à ret...

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la député...

Hyatt Regency ouvre son premier resort à Taghazout Bay

Mardi 15 juin dernier, Hyatt Regency Taghazout, le troisième hôtel et premier resort de la chaîne au Maroc, a ouvert ses portes. Cet hôtel de 190 chambres est situé à Taghazout Bay, au bord de l’Océan...

L'histoire de Hassan Hajjaj, le photographe marocain des stars

Dans ce podcast, Medi1 rend hommage au célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj. Après avoir quitté le Maroc pour la Grande-Bretagne à l'âge de 13 ans, Hassan Hajjaj a rapidement été attiré par le m...