« Fès n’a pas été mise sous cloche », le rétropédalage des autorités

A
A
A
A
Dans la soirée du lundi 10 mai, plusieurs supports médiatiques ont annoncé que l’accès, la sortie et les déplacementsà Fès allaient être durcis du 11 au 16 mai. Une information qui a très vite été rejetée par le comité de veille régional qui a assuré dans un communiqué de presse que cette mesure n’est qu’en phase d’étude. Et de préciser que l’accès à la capitale spirituelle «reste conforme aux dispositions et mesures actuellement en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre».
La même source souligne que le comité en question «informera le grand public de toute nouvelle mesure en temps utile». Elle exhorte également les citoyens à continuer à observer les mesures de précaution préventives contre la pandémie de la Covid-19.
Pour la presse nationale, il s’agit d’un rétropédalage qui pourrait être suivi par une décision générale, limitant les déplacements à l’échelle nationale. Si une telle décision venait à être annoncée dans ces quelques jours avant l’Aïd Al Fitr, le Royaume risqued’être de nouveau confronté au drame qui s’est produit à la veille du dernier Aïd El Kebir.
Pour rappel, l’année dernière, le gouvernement avait attendu le 26 juillet pour annoncer la mise sous cloche de huit villes du pays, provocant des déplacements massifs, des bouchons importants et des accidents mortels sur les routes.Un épisode noir, qui a conduit le Maroc vers une grave recrudescence des contaminations à la Covid-19, qui avait dépassé après cette fête religieuse la barre de 200.000 cas.
Société - Un réseau de 1.400 centres de santé modernisé dans les 12 régions du Royaume, avec plus de 6,4 milliards de dirhams investis. Une réforme qui renforce l’accès aux soins, réduit les inégalités territoriales et améliore la prise en charge de millions de citoyens.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025