Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les abeilles peuvent attribuer des symboles à des nombres

Les abeilles peuvent attribuer des symboles à des nombres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nous avons appris que les abeilles peuvent comprendre le zéro et faire des calculs de base, mais des chercheurs ont découvert qu’elles étaient également capables de relier des symboles à des nombres.

Temps de lecture : 2 minutes

Des chercheurs ont entrainé des abeilles à attribuer un caractère à une quantité spécifique, révélant qu’elles sont capables d’apprendre qu’un symbole représente une quantité numérique.

Cette découverte met en lumière la façon dont les capacités numériques ont pu évoluer au cours des millénaires et ouvre même de nouvelles possibilités de communication entre les humains et les autres espèces.

La découverte, réalisée par la même équipe franco-australienne qui a découvert que les abeilles ont compris le concept du zéro et peuvent effectuer des calculs simples, indique également de nouvelles approches de l’informatique bio-inspirée.

L’étude menée par l’Université RMIT est publiée dans le compte rendu de la Royal Society B.

Selon le professeur associé Adrian Dyer, alors que les humains étaient la seule espèce à avoir mis au point des systèmes pour représenter les nombres, comme les chiffres arabes que nous utilisons chaque jour, les recherches montrent que le concept peut être saisi par des cerveaux beaucoup plus petits que le nôtre.

« Nous prenons cela pour acquis une fois que nous avons appris nos chiffres quand on est enfant, mais être capable de reconnaitre ce que représente « un 4″ nécessite en réalité un niveau sophistiqué de capacités cognitives », a déclaré Dyer.

« Si les abeilles ont la capacité d’apprendre quelque chose d’aussi complexe qu’un langage symbolique créé par l’homme, cela ouvre de nouvelles voies passionnantes pour la communication future inter-espèces. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…

Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

C’est une catastrophe sans précédent ! En l'espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont …

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire