Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le montant du grand emprunt national dévoilé

Le montant du grand emprunt national dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 4 mai, Ahmed Zhani, économiste chez CDG Capital, a révélé le montant de l’emprunt national, attendu au deuxième semestre 2021. Lors d’un webinaire organisé ce mardi 4 mai, consacré aux perspectives macro-économiques post-Covid-19, il a indiqué que ce grand emprunt national devrait rapporter à la Trésorerie générale du Royaume (TGR) une recette autour de cinq milliards DH (MMDH).

Zhani a ajouté que, selon ses estimations, cette opération n’aura pas d’impact significatif sur la courbe des taux, constatant que ce montant correspond au volume levé habituellement à travers seulement deux émissions hebdomadaires de bons de Trésor. L’opération aura un impact positif sur la TGR si cette dernière arrive à lever ce montant à des taux intéressants, afin d’enrichir la panoplie de ses ressources de financement, a-t-il expliqué. Toutefois, même si le potentiel de l’épargne ciblée par cette opération est important, son poids reste relativement limité par rapport aux capacités de financement du secteur bancaire et du système financier international, a souligné l’économiste.

Notons que suite aux hausses inquiétantes de la dette publique et des déficits budgétaires, le Maroc veut lancer un grand emprunt national. Il s’agit d’une opération à haut risque visant à mobiliser l’argent qui se trouve dans les coffres-forts, dans le circuit informel et qui est estimé à 340 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire