Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IER : création d’un régime de revenus complémentaires « Inssaf »

IER : création d’un régime de revenus complémentaires « Inssaf »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 4 mai à Rabat, le gouvernement, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé une convention de création d’un régime de revenus complémentaires « Inssaf » pour les bénéficiaires des recommandations de l’Instance Équité et de Réconciliation (IER). La cérémonie de signature a été présidée par Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement en présence d’Amina Bouayach, la présidente du CNDH, et de Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de la CDG.

Dans un communiqué, le département du Chef du gouvernement a souligné que ce régime vise à attribuer des revenus selon la tranche d’âge à un total de 99 bénéficiaires des recommandations de l’IER, qui ont accédé à la fonction publique à un âge avancé, ne leur permettant pas de percevoir une retraite convenable. Afin de garantir une retraite de base représentant 50% du dernier salairepour les personnes dont la pension n’atteint pas cette limite à l’âge de la retraite, il permettra aux bénéficiaires d’obtenir une pension complémentaire à vie, en plus de la pension de base, pouvant être reversées au profit des ayants droit. Cette retraite complémentaire, d’une enveloppe estimée à environ 30 millions DH, sera supportée par l’État. Elle sera transférée à la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), explique la même source. Le CNDH, quant à lui, sera chargé de fournir à cette caisse les informations nécessaires concernant les bénéficiaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire