Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le gouvernement menace les étudiants en médecine

Le gouvernement menace les étudiants en médecine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 10 juin, les étudiants en médecine boycottent leurs examens du 2e semestre. Cette grèvea été respectée à 100% dans toutes les facultés au niveau national.

Le gouvernement ne s’était pas exprimé publiquement sur la problématique, jusqu’à maintenant.

Dans un communiqué présenté par le porte-parole Mustapha El Khalfi, le gouvernement refuse de déclarer une année blanche pour les étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et les menacede redoublement ou d’expulsion.

« Les examens restent ouverts aux étudiants jusqu’au 25 juin, selon la programmation annoncée », a insisté El Khalfi.

Les étudiants ayant dépassé le nombre d’années autorisées redoubleront ou seront exclus, appliquant ainsi les mesures légales conformes à ce genre de situations.

Le gouvernement menace également « de prendre toutes les mesures légales contre toute partie qui s’implique dans la perturbation de l’année universitaire ». Il pointe du doigt l’intervention d’Al Adl Wa L’Ihsane dans le mouvement de boycott des étudiants.

Le ministère de l’Éducation a également annoncé la suspension de trois professeurs pour avoir soutenu le boycott de l’examen final des étudiants en médecine.

Le ministère a publié trois déclarations pour suspendre des professeurs dans trois régions différentes : Agadir, Casablanca et Marrakech.

L’énoncé de la suspension se lit comme suit : « en raison de votre manquement à votre engagement professionnel… vous avez été suspendu du travail avec le blocage de vos salaires. »

La déclaration annonce également que le ministère enverra leurs dossiers au bureau disciplinaire pour qu’il entame les démarches nécessaires contre les professeurs suspendus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire