Cafés et restaurants : des propositions pour sauver le secteur

A
A
A
A
Dévasté par les mesures restrictives décrétées à l’occasion du mois sacré de ramadan, le secteur des cafés et restaurants traverse une grave crise financière. Face à cette situation, l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc a préparé un plan de sauvetage qu’elle a adressé à Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Dans ce document, l’association souligne que depuis le début de la crise sanitaire au Royaume, «la pandémie du coronavirus et les décisions qui l’accompagnent ont contraint environ 25% des cafés et restaurants à fermer définitivement leurs portes». Durant cette même période, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60% et un grand nombre d’employés ont été licenciés. Ainsi, le couvre-feu de ramadan a aggravé la situation financière déjà fragile du secteur.
Dans ce sens, l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc a proposé un plan de sauvetage détaillé. Ce dernier suggère d’indemniser l’ensemble des salariés déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) dans les plus brefs délais, et d’indemniser les salariés non déclarés selon une liste élaborée par l’employeur, avec un engagement de celui-ci de les garder pour au moins six mois. L’État a été également appelé à prendre en charge les cotisations mensuelles auprès de la CNSS à hauteur de 50%.
S’agissant des employés qui ont perdu leur travail à cause de cette crise, l’État doit les indemniser à hauteur de 30% de leur salaire jusqu’à la fin de la pandémie, indique l’association. Le mémorandum appelle également à prolonger les exemptions de pénalités et d’amendes liées à la CNSS pour une période de deux ans après la pandémie ainsi qu’une prolongation des heures de travail jusqu’à 23 heures après le mois de ramadan et une profonde mise à jour des lois régulant le secteur.
Par ailleurs, sur le volet fiscal, les cafetiers et restaurateurs demandent à être exemptés de la taxe professionnelle et de la taxe des services communaux. Une exonération des taxes sur les débits de boissons et sur l’exploitation du domaine public est également préconisée. Enfin, en ce qui concerne les loyers impayés, l’association recommande de bloquer l’ensemble des jugements d’expulsion des locataires.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025