Aller au contenu principal

La consommation du Cannabis remonte à 4000 ans av.J.-C

Les chercheurs ont découvert la plus ancienne trace de consommation de cannabis, provenant de quelques tombes dans la Chine occidentale.

Par Khansaa B., Publié le 13/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Des chercheurs ont identifié des traces de Cannabis sur des bruleurs de bois provenant d'anciennes sépultures. Les bruleurs ont été trouvés au cimetière de Jirzankal, tout en haut des montagnes du Pamir.

 

Cette étude suggère que le cannabis était fumé il y a au moins 2 500 ans et qu'il aurait pu être associé à des rituels religieux.

 

Le cannabis contient de fortes concentrations de THC, un composé psychoactif, ce qui signifie que les gens de l'époque étaient bien conscients de ses effets. C'est la première preuve claire que le cannabis était utilisé pour ses propriétés psychoactives à cette époque.

 

Nicole Boivin, directrice de l'Institut Max Planck de science de l'histoire humaine, a déclaré que "les conclusions corroborent l'idée selon laquelle les plantes de cannabis ont d'abord été utilisées pour leurs composantes psychoactives dans les régions montagneuses de l'est de l'Asie centrale, puis se sont étendues à d'autres régions du monde".

 

Les plantes de cannabis ont été cultivées en Asie de l'Est pour leurs graines et leurs fibres huileuses à partir d'au moins 4 000 ans av.J.-C.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...