Aller au contenu principal

La consommation du Cannabis remonte à 4000 ans av.J.-C

Les chercheurs ont découvert la plus ancienne trace de consommation de cannabis, provenant de quelques tombes dans la Chine occidentale.

Par Khansaa Bahra, Publié le 13/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Des chercheurs ont identifié des traces de Cannabis sur des bruleurs de bois provenant d'anciennes sépultures. Les bruleurs ont été trouvés au cimetière de Jirzankal, tout en haut des montagnes du Pamir.

 

Cette étude suggère que le cannabis était fumé il y a au moins 2 500 ans et qu'il aurait pu être associé à des rituels religieux.

 

Le cannabis contient de fortes concentrations de THC, un composé psychoactif, ce qui signifie que les gens de l'époque étaient bien conscients de ses effets. C'est la première preuve claire que le cannabis était utilisé pour ses propriétés psychoactives à cette époque.

 

Nicole Boivin, directrice de l'Institut Max Planck de science de l'histoire humaine, a déclaré que "les conclusions corroborent l'idée selon laquelle les plantes de cannabis ont d'abord été utilisées pour leurs composantes psychoactives dans les régions montagneuses de l'est de l'Asie centrale, puis se sont étendues à d'autres régions du monde".

 

Les plantes de cannabis ont été cultivées en Asie de l'Est pour leurs graines et leurs fibres huileuses à partir d'au moins 4 000 ans av.J.-C.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...