Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La récolte céréalière dépasserait les 90 millions de quintaux

La récolte céréalière dépasserait les 90 millions de quintaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 30 avril, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a révélé qu’au titre de la campagne 2020/21, la production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 98 millions de quintaux (Mqx). Il s’agit d’une hausse de 54,8% en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années (63,3 Mqx) et de 206% par rapport à la campagne précédente. Ainsi, cette campagne est parmi les meilleuresdes dix dernières années, dont la production a dépassé 95 Mqx. Par espèce, la production céréalière prévisionnelle a atteint 48,2 Mqx de blé tendre, 23,4 Mqx de blé dur et 26 Mqx d’orge, précise le ministère.

Cette augmentation est due à la pluviométrie enregistrée durant cette campagne. Cette dernière est de 291 mm, moins de 12% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (332 mm), mais dépassant de 32% la campagne précédente (221 mm) à la même date. Ce rendement prévisionnel est supérieur de 10% au rendement moyen des cinq meilleures campagnes céréalières (20,1 qx/ha) depuis 2008. Les précipitations de la campagne, caractérisée par des températures relativement inférieures aux niveaux atteints en 2020, ont aussi été caractérisées par une continuité dans le temps, une bonne répartition spatiale et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplissage), souligne le ministère.

Par ailleurs, la même source souligne que selon le suivi par satellite du couvert végétal, les profils de végétation sont similaires aux campagnes records dans les régions situées au nord d’Oum Errabia (Doukkala, Chaouia, Gharb, Saiss, Zaer, prérif., etc). En revanche, dans les régions orientales et Marrakech, la campagne reste normale avec des variations intra régions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire