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idarati.ma, un nouveau portail qui facilite la « vie administrative » des citoyens

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Le ministère de la Réforme de l’administration a annoncé le lancement du portail www.idarati.ma. Cette plateforme donne accès aux citoyens marocains, les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les professionnels, les étrangers vivant au Maroc et même les touristes à plus de 600 procédures et formalités administratives. Tour d’horizon des caractéristiques de cette plateforme.

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Dans le cadre de son ouverture à la digitalisation, le département de la Réforme de l’administration a annoncé ce mercredi le lancement du site Idarati.ma. Cet espace permet à tout usager de consulter les procédures et les formalités administratives qu’il se doit d’effectuer auprès des administrations, des établissements et des entreprises publiques, ainsi que des collectivités territoriales et toute personne morale assujettie au droit public.

La plateforme offre plusieurs fonctionnalités faciles à utiliser et donne accès à plus de 600 procédures et formalités administratives. Elle est structurée en deux volets : l’un dédié aux particuliers (les nationaux, les MRE, les étrangers résidant au Maroc et les touristes) et l’autre aux professionnels (entreprises, coopératives, associations, investisseurs, partis politiques.).

Le site a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, l’Agence du développement du digital (ADD) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Dans un communiqué, le département de la Réforme de l’administration a souligné que le lancement de ce portail constitue une première étape dans le processus de simplification de l’ensemble des procédures et de leur dématérialisation, conformément aux dispositions de la loi 55.19. «D’autres versions du portail comportant de nouvelles fonctionnalités seront lancées ultérieurement. Et ce, en vue de simplifier davantage le parcours de l’usager, renforcer les liens de confiance entre l’administration et l’usager et améliorer la qualité des services qui lui sont offerts». Rappelons que ce site a connu un léger retard pour son lancement. Ce dernier était prévu pour fin mars dernier.

La crise sanitaire a renforcé la digitalisation au Royaume

La pandémie de la Covid-19 a contribué à la promotion de la digitalisation au Royaume. Que ce soit sur le plan de l’éducation nationale (enseignement à distance), ou de la Justice (procès à distance), la digitalisation a été boostée dans le pays au cours de cette crise sanitaire. Les responsables du ministère estiment que les administrations publiques ont besoin de tirer profit des avancées opérées durant cette conjoncture et de les pérenniser.

«Nous ne pouvons plus revenir en arrière puisque la transformation numérique est irréversible. Dès lors, les administrations sont appelées à se réinventer, se transformer et opter pour une dématérialisation de leur fonctionnement interne et vis-à-vis de leurs relations avec leurs partenaires, les usagers et les citoyens en général», souligne Ahmed Laamoumri, secrétaire général du département de la Réforme de l’administration au ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration.

Une chose est sûre, nous pouvons aujourd’hui enfin dire que le virage digital a bien été entamé au Maroc. Une bonne nouvelle pour tous les citoyens qui ont longtemps souffert de difficultés quand il s’agit de papiers administratifs. La digitalisation est aujourd’hui bien en marche, pourvu que ça dure.

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