Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire vidéo de Marrakech : lourdes peines pour Brahim Bouhlel et Zbarbooking

Affaire vidéo de Marrakech : lourdes peines pour Brahim Bouhlel et Zbarbooking

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Poursuivis par le tribunal de première instance de Marrakech, le comédien franco-algérien Brahim Bouhlel a été condamné à huit mois de prison et Zbarbooking a écopé d’un an de prison. Cette décision judiciaire fait suite à l’arrestation de ces deux personnalités publiques après la diffusion de vidéos les montrant en train d’insulter les femmes et les enfants marocains.

Sur la vidéo en question, Bouhlel ainsi que Zbarbooking et l’acteur franco-algérien Hedi Bouchena traitent les Marocaines de «faciles» et de «dévergondées». «Ce que j’aime bien, ici, c’est toutes les p… que je paie 100 dirhams», fanfaronnent-ils. Bouhlel s’est également adressé dans la séquence à des enfants qu’il a traités de «bâtards», entre autres insultes, avant de les malmener à plusieurs reprises et de les forcer à faire des gestes devant la caméra.

La vidéo a suscité une controverse et une tempête d’indignation de Marocains qui se sont sentis profondément offensés. C’est dans ce sens que le Club des avocats du Maroc (CAM) avait décidé de porter plainte à l’encontre des trois «humoristes» devant le procureur du Roi pour diffamation, injures publiques et discrimination. Cette démarche a ainsi incité les autorités de Marrakech à arrêter Bouhlel et son ami. Hedi Buchenafa a toutefois quitté le Maroc avant le lancement de l’enquête.

Dans une tentative de calmer la situation avant le procès, Bouhlel et ses deux autres amis ont partagé des vidéos dans lesquelles ils ont présenté leurs excuses aux Marocains. «Ma seule intention en tant qu’humoriste était de faire rire les gens et de ne pas heurter la sensibilité de quiconque», avait précisé Bouhlel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire