Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les émissions de CO2 affichent leur plus forte hausse depuis sept ans

Les émissions de CO2 affichent leur plus forte hausse depuis sept ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année dernière, les émissions de carbone de l’industrie énergétique mondiale ont enregistré leur plus forte augmentation en dix ans.

Temps de lecture : 2 minutes

C’est ce que constate le rapport sur l’énergie dans le monde publié par BP. Une étude publiée par le géant pétrolier a révélé que, en dépit des efforts déployés pour faire face à la crise climatique, les fluctuations de la température augmentent la consommation mondiale de combustibles fossiles.

Les émissions de carbone ont augmenté de 2% en 2018, car la demande en énergie a dépassé le déploiement des énergies renouvelables. Cette hausse est la plus forte enregistrée depuis 2010-2011, elle intervient alors que, ces dernières années, les émissions avaient progressé plus lentement, voire même stagné.

Les variations de température enregistrées (où les journées sont beaucoup plus chaudes ou plus froides que la norme) ont contribué à la plus forte augmentation de la consommation de carburant au monde depuis plus de 30 ans.

Ils ont également entrainé une deuxième hausse annuelle consécutive de l’utilisation du charbon, inversant le déclin enregistré en trois ans au début de la décennie.

« Il est évident que le rythme actuel n’est pas compatible avec les objectifs climatiques », annonce Bob Dudley, le PDG de BP.

Les objectifs climatiques en question étaient définis par l’accord de Paris sur le climat de 2015. Les nations visaient à limiter le réchauffement à +2°C, ou au moins à 1,5°C.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire