Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un Plan gouvernemental pour mettre en œuvre le caractère officiel de l’amazighe

Un Plan gouvernemental pour mettre en œuvre le caractère officiel de l’amazighe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 20 avril à Rabat, la Commission interministérielle permanente du Maroc, chargée du suivi et de l’évaluation de «la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe», a approuvé un Plan gouvernemental intégré relatif à ce projet, rapporte la MAP. Cette annonce a été faite à l’issue de sa première réunion présidée par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Selon un communiqué, El Otmani a souligné le «caractère particulier de cette réunion qui constitue une étape essentielle dans l’adoption du premier plan gouvernemental intégré pour la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe». Et d’ajouter que ce «plan constitue une feuille de route claire et harmonieuse pour tous les départements gouvernementaux dans les années à venir». Cette session était l’aboutissement de plusieurs années de débat national «constructif» sur la diversité culturelle et linguistique de la société marocaine, a souligné le Chef du gouvernement, qui a également salué l’engagement personnel du roi Mohammed VI à préserver le patrimoine culturel riche et diversifié du Royaume.

Citant la constitution marocaine de 2011, qualifiée de progressiste, El Otmani a évoqué la détermination de son gouvernement à mettre en œuvre de manière effective les dispositions de ce document, tout en rappelant que ce dernier stipule que «l’amazighe est une langue officielle aux côtés de la langue arabe». Cette langue et le patrimoine culturel amazigh constituent une composante riche et indispensable de l’identité marocaine, a-t-il soutenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire