Aller au contenu principal

Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger

Par Khansaa Bahra, Publié le 21/04/2021, mis à jour le 21/04/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Le ministère des Affaires étrangères du Maroc

Le ministère marocain des Affaires étrangères a procédé à des changements radicaux au niveau du personnel de ses consulats dans dix pays, dont l’Espagne, la France et l’Algérie. En effet, ce mardi 20 avril, la tutelle a dévoilé une liste de 25 nouveaux consuls après un appel à candidatures lancé en février 2021. Ceci concerne 45% des consulats généraux du Royaume à l'étranger.

Dans le détail, la France a vu la nomination de huit nouveaux consuls généraux, dans les villes de Pontoise, Bastia, Lyon, Orléans, Toulouse, Bordeaux, Villemomble et Lille. Les cinq nouveaux consuls espagnols opèreront à Valence, Gérone, Palma de Majorque, Barcelone et Séville. En Italie, les quatre nouvelles recrues s’installeront à Milan, Vérone, Turin et Naples. La Belgique compte deux nouvelles nominations, dans la ville de Liège et dans la capitale, Bruxelles. La Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, le Canada, la Turquie et les Émirats arabes unis se sont, quant à eux, vu attribuer chacun un nouveau consul général.

Dans un communiqué, le ministère a souligné que cette large opération répond à trois préoccupations principales. En premier lieu, cette démarche vise à consolider l’expertise consulaire acquise et la méritocratie, avec 28% des nominations concernant des responsables ayant précédemment assumé la fonction de chef de poste consulaire. Elle vise également à apporter du «sang neuf» à l’appareil consulaire du Royaume, indique la tutelle, 72% des consuls généraux sur les 25 désignés étant nommés pour «la première fois». Enfin, le dernier objectif est de promouvoir «les compétences féminines, 20% de consuls nouvellement nommés étant des femmes».

Maroc-Espagne : la crise migratoire s’exacerbe

Au moins 6.000 migrants en provenance de Fnideq ont atteint les rives de Sebta depuis le lundi 17 m...

Palestine : exacerbation des offensives israéliennes

Les offensives israéliennes contre la bande de Gaza se poursuivent ce lundi 17 mai. Pour soutenir l...

Brahim Ghali : l'USFP et le PAM s'adressent à la presse espagnole

Dans son édition de ce lundi 17 mai, le journal arabophone Al-Ahdath Al-Maghrib rapporte que les dirigeants du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Union socialiste des forces populaires...

Maroc-Israël : départ impromptu de David Govrin du Maroc

Alors que le conflit israélo-palestinien bat de l’aile et que plusieurs manifestations ont été organisées au Maroc en soutien aux Palestiniens, David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Raba...

Ce qu’il faut savoir sur les élections des chambres professionnelles

La date des élections aux chambres professionnelles a été fixée au 6 août 2021. De son côté, le der...

Israël-Palestine : l'escalade de tensions s'envenime

Le Maroc a exprimé ses inquiétudes quant à l’aggravation de la situation à Al-Qods. L’esplanade d’A...