Aller au contenu principal

Premières conclusions de l'étude sur le changement d'heure

Par Khansaa B., Publié le 12/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Après le ramadan, le Maroc est revenu la nuit du dimanche 9 juin à l’heure d’été. Ce retour au GMT+1 trouble le sommeil des marocains et divise le gouvernement quant à l’efficacité de cette décision dite "expérimentale".

 

Le gouvernement a approuvé cette mesure quelques mois auparavant sans consulter les citoyens ni prendre en compte les dommages causés par ce changement d’heure.

 

Ce mardi 11 juin à Rabat, Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, a annoncé que les premiers résultats d’une étude scientifique démontrent que l’adoption de l’heure d’été tout au long de l’année n’a aucun impact sur la santé.

 

Les résultats de cette étude "approfondie et scientifique", menée par le département de Benabdelkader, seront prochainement communiqués au public.

 

En novembre dernier, rapporte le Site Info, le ministre délégué avait indiqué que cette étude a été élaborée, sous la supervision du Chef du gouvernement, par une filiale marocaine du cabinet d’études international, comprenant des experts marocains et internationaux.

 

Cette étude s’appuie sur l’évaluation des résultats de cinq années d’application du décret n° 126-12-2 du 18 avril 2012, portant sur le changement de l’heure légale du Royaume, avait-il expliqué.

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...

Les explications des producteurs d’huiles de table du Maroc

Dans un communiqué, les producteurs d’huiles de table du Maroc se sont prononcés sur l’augmentation des prix de vente de leurs produits relevée sur le marché national. Soulignant que le marché na...

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...

lebief.ma - banniere-covid