Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc cède ses actions Maroc Telecom à des investisseurs locaux

Le Maroc cède ses actions Maroc Telecom à des investisseurs locaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement marocain a clarifié son intention de vendre 8% de ses actions Maroc Telecom, annonçant que jusqu’à 6% des actions seront vendues exclusivement à des investisseurs institutionnels locaux, tels que des banques et des compagnies d’assurance.

La participation de l’État marocain dans la société devant tomber à 22% après la vente, le principal actionnaire de la société restera la société Emirati Etisalat, qui détient actuellement 53% de Maroc Telecom.

En réservant une majorité de ses ventes aux investisseurs locaux, le gouvernement marocain a ainsi tenté d’empêcher qu’un pourcentage encore plus important de la propriété de Maroc Telecom soit exporté vers les EAU.

Maroc Telecom reste, de loin, l’opérateur de téléphonie et d’Internet le plus utilisé au Maroc, avec plus de 43 % de part de marché. Ce constat a suscité l’inquiétude du gouvernement et du citoyen marocain face au grand nombre d’actions détenues par la société étrangère Etisalat.

Par ailleurs, Maroc Telecom reste influent sur l’ensemble du continent africain, avec des filiales dans de nombreux pays, dont le Mali, la Mauritanie, le Niger et la République Centrafricaine.

Les 2 % restants, soit environ 17 millions d’actions, devraient être cotés à la Bourse de Casablanca dans le cadre d’un appel public à l’épargne.

Cette vente s’inscrit dans le cadre d’un plan de privatisation du gouvernement visant à réduire le déficit budgétaire de 2019 de 0,6 %, le faisant passer de 3,8 % à 3,3 % en injectant 633 millions de dollars dans le budget fédéral.

Le gouvernement prévoit également de consacrer plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires au budget en vendant l’hôtel La Mamounia à Marrakech et la centrale électrique de Tahaddart au nord du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire