Maroc Telecom : La vache à lait de l’État

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

Maroc telecom privatisation

A
A
A
A
A

Le groupe télécom est une entreprise particulière dans le paysage économique marocain. Valorisée à 120 milliards de DH en Bourse, elle compte plus de 61 millions clients au Maroc et en Afrique subsaharienne et a réalisé un chiffre d’affaires de 38 milliards DH. Actionnaire de référence au côté d’Etisalat, le Trésor va céder 8% du capital prochainement et ramener sa participation dans le tour de table à 22%. Cette transaction générerait au moins une recette de 9,5 milliards de DH si l’on s’en tient au cours en Bourse. Entre 2001 et 2007, la cession de 70% de Maroc Telecom a rapporté 49,2 milliards de DH. Au-delà des enjeux budgétaires, l’option retenue par l’État pour réduire à nouveau son périmètre dans le capital vise à dynamiser une Bourse atone. En 2004, l’introduction en Bourse de Maroc Telecom par cession de 14,9% du capital avait créé un électrochoc qui allait animer le marché pendant cinq ans. Depuis, les responsables de la Place recherchent d’autres opérations du même calibre. Reste à savoir si ce nouvel acte aura le même effet d’entrainement.

En son temps, l’introduction en Bourse de Maroc Telecom en 2004 par cession de 14,9% avait dynamisé la Bourse comme jamais auparavant. Sur les 8,9 milliards de DH demandés, les investisseurs avaient souscrit 192 milliards de DH, soit 21,5 fois l’opération. Aucune autre entreprise sur le marché casablancais ne peut se prévaloir d’un tel succès. Il est difficile de ne pas faire le lien avec cette période euphorique en Bourse (2004-2008), alors que l’État vient d’annoncer la cession de 8% du capital de l’opérateur télécom. Sur la base du cours actuel, cette transaction rapporterait 9,5 milliards de DH. La cession de 70% du capital en plusieurs opérations entre 2001 et 2007 avait rapporté 49,2 milliards de DH. Cette nouvelle réduction de périmètre ramènera la participation de l’État dans le tour de table à 22%.

Le choix d’ouvrir une nouvelle fois le capital de Maroc Telecom en Bourse vise entre autres à relancer un marché apathique. Les introductions sont rares et les volumes sont anémiques depuis quelques années. Les dirigeants de la Bourse ont toujours rêvé d’avoir plusieurs autres opérations du type Maroc Telecom. À défaut, ils pourraient avoir un remake de la même entreprise. Il faut espérer que cette opération ait le même effet d’entrainement qu’en 2004. Rien n’est sûr.

Il y a 75 entreprises listées à la Bourse de Casablanca, mais seulement une vingtaine présente un véritable intérêt pour les investisseurs. La présence en Bourse requiert des exigences particulières en matière de qualité et de délais de communication financière. Sur ces critères, les bons élèves sont peu nombreux. Parmi les meilleurs de la classe figure Maroc Telecom. L’opérateur télécom est sous le contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France puisqu’il est également côté à Paris. Sachant que les exigences de l’AMF sont bien plus strictes que celles du régulateur marocain.

37 milliards de DH de dividendes versés à l’État depuis 2001

Avec un parc de 61 millions de clients, 1,7 fois la population marocaine, le groupe télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 38 milliards de DH en 2018 et a dégagé un bénéfice de 6 milliards de DH. Au-delà de la performance de la filiale d’Etisalat, l’attractivité de Maroc Telecom se trouve aussi dans la récurrence des dividendes. Le groupe a pour coutume de distribuer la totalité de son résultat. Depuis 2001, l’État a perçu 37 milliards de DH de dividendes. Plus globalement, le groupe est l’un des gros pourvoyeurs aux recettes de l’État. Sur la période 2001-2015, il a payé 91 milliards de DH d’impôts et taxes, soit en moyenne 6 milliards de DH par an.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » accueille Omar Balafrej pour un échange sur les défis politiques du Maroc

Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir

Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire