Aller au contenu principal

Les vedettes de la musique au programme 2019 du JazzaBlanca

Par H.L.B, Publié le 12/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le célèbre festival Jazzablanca de Casablanca revient pour la 14e année consécutive, du 2 au 9 juillet. Le festival proposera 58 concerts sur quatre scènes et deux sites. Des milliers de visiteurs afflueront à Casablanca, la "ville blanche" du Maroc, pour cet événement emblématique.

 

La 14e édition du festival compte cette année 6 grands noms dont le légendaire groupe de rock écossais Franz Ferdinand, devenu vedette avec leur tube "Take Me Out" le 2 juillet 2004 et qui a sorti son 5e album, "Always Ascending" en 2014.

 

Au programme le 3 juillet, la chanteuse Tobagonienne Calypso Rose. Âgée de 79 ans, elle a commencé à écrire des chansons il y a plus de 60 ans, à l'âge de 15 ans ; elle a sorti plus de 800 chansons et enregistré plus de 20 albums. Rose a mérité le nom de "Queen of Calypso", un style rythmique de musique afro-caribéenne originaire de Trinité-et-Tobago.

 

Le 4 juillet prochain, le chanteur de soul britannique Michael Kiwanuka sera à nouveau à l'honneur après avoir soutenu Adèle lors de sa tournée mondiale en 2011, et sorti son propre single numéro un et un album certifié or. Kiwanuka est né à Londres en 1987, de parents ougandais qui ont fui le régime d'Idi Amin dans les années 70. Il a développé un amour pour la musique rock dès son plus jeune âge et cite des musiciens tels que Jimi Hendrix et Bill Withers comme ses influences.

 

Changement de rythme le 5 juillet, le groupe électronique anglais Metronomy est la 4e tête d'affiche de la liste. Le groupe de 5 artistes est connu pour ses remix new wave de chansons populaires, en plus de leurs 5 albums originaux. Metronomy est connu pour ses performances éclectiques en direct, mettant en vedette des routines de danse et des jeux de lumière.

 

Le 6 juillet, les Al McKay Allstars présenteront leur spectacle "Earth, Wind, and Fire Experience". Le groupe de 13 musiciens, dirigé par Al McKay, une star américaine du funk âgée de 71 ans, s'est produit dans certains des plus grands festivals de jazz du monde depuis les années 1960.

 

Sur le thème du funk, le 7 juillet, Maceo Parker sera la 6e vedette. Parker a commencé son illustre carrière musicale dans les années 1960 lorsqu'il a commencé à travailler aux côtés d'un des piliers de la musique funk, James Brown, comme un des membres clés de son groupe. Depuis qu'il est devenu soliste dans les années 1990, Parker s'est imposé comme une icône du funk à part entière.

 

Le festival annuel Jazzablanca met en vedette le jazz et le jazz fusion, attirant des musiciens du monde entier au Maroc. L'an dernier, 75 000 personnes se sont rassemblées pour une semaine de festivités à Casablanca, assistant à des concerts dans les rues de la ville, au théâtre et dans des lieux plus intimes.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...