Immigration clandestine : un réseau espagnol démantelé
A
A
A
A
Coup de filetcontre les passeurs de migrants clandestins en Espagne. La police nationale espagnole a annoncé, lundi, le démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic illégal de migrants clandestins à travers des embarcations pneumatiques entre l’Afrique et l’Espagne.
20 personnes qui se livraient au trafic de migrants sur des embarcations de fortune entre le Maghreb et l’Espagne ont été arrêtées. Il s’agit d’un réseau considéré comme responsable d’un naufrage au mois de février dans lequel quatre personnes ont trouvé la mort. Leurs victimes, en majorité marocaines et mineures, étaient approchées à Sebta, a indiqué la police dans un communiqué. Cette opération a mobilisé pas moins de 150 policiers de différents départements et de l’Europol. Les victimes de ce réseau, pour la plupart des mineurs marocains, étaient emmenées dans la péninsule contre le versement de 2500 euros, ajoute la même source.«Tous les détenus sont considérés comme très violents car ils n’hésitent pas à agresser ou à menacer leurs victimes avec des armes à feu en cas de retard ou de non-paiement des transferts», précise la police espagnole. Lors de cette opération, sept perquisitions ont été effectuées, ayant permis de saisir cinq armes à feu, des munitions, un GPS, 150 fûts contenant 5.500 litres de carburant, trois embarcations, 1380 livres sterling, 710 euros et divers documents, conclut la même source.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025