Plus de 400.000 marocains touchés par l’autisme

A
A
A
A
L’autisme est une maladie dont on parle rarement, mais qui fait souffrir beaucoup de familles à travers le monde. 132 millions de personnes sont touchées par cette maladie, un enfant sur 50 est né autiste. Chaque jour, 7.700 enfants sont nés avec ce trouble, soit 238.700 chaque mois et 2,8 millions chaque année. Ces chiffres ont été dévoilés par l’ONG Vaincre l’autisme ce vendredi 2 avril à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.
Dès la naissance, les autistes souffrent de plusieurs problèmes. À l’âge de la maturité, ils confrontent d’autres types de problèmes liés à l’inclusion dans le monde du travail. D’après l’ONG, «La situation des autistes dans le marché de l’emploi s’est aggravée. Elle est la conséquence de pratiques d’embauche discriminatoires connues depuis longtemps et d’environnements de travail où les obstacles pour les personnes autistes sont de taille».
Lire aussi :Une maladie de peau « mystérieuse » se propage dans des établissements marocains
Néanmoins, l’ONG estime que la situation n’est pas si dramatique et qu’il y a des moyens permettant à l’autiste de s’intégrer et d’accéder au monde du travail. «Les découvertes récentes montrent qu’il est possible de réduire les souffrances des personnes atteintes d’autisme et de les aider à se développer. En effet, avec un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée, un enfant autiste a toutes les chances d’intégrer la société», indique l’ONG. Pour cela, cette dernière recommande de dépister précocement, diagnostiquer avant l’âge de 3 ans, mettre en place des traitements éducatifs et développer la recherche pour trouver des traitements et guérir l’autisme. Un appel au don est mentionné sur le site officiel de Vaincre autisme afin d’aider l’ONG à réussir sa mission.
Une charge non négligeable pour les parents
Au Maroc, au moins 400.000 personnes sont touchées par cette maladie. Dans une déclaration accordée à 2M, Ahmad Al Baghdadi, président de l’Association Miroir pour l’enfant autiste, souligne qu’un enfant autiste est une charge financière non négligeable pour les parents. «La famille doit mobiliser entre 3.000 et 5.000 DH par mois de charges pour leur enfant en cas de besoin, ne serait-ce que pour un auxiliaire de vie sociale et scolaire», explique-t-il.
Il ajoute que l’aide étatique de 900 DH par mois aux familles « Ramedistes »qui comprennent des enfants autistes est clairement insuffisante pour subvenir aux besoins de l’enfant. Al Baghdadi estime que «même si une famille atteint 10.000 dirhams par mois, elle risque d’éprouver des difficultés à accompagner son enfant autiste en plus d’assurer ses charges de vie».
Lire aussi :Pour un tiers des Marocains, le coronavirus est une maladie mystique
Depuis février 2019, la prise en charge éducative et comportementale des enfants autistes est prise en charge par le programme «Ressources et appui en autisme pour des familles et intervenants qualifiés»(Rafiq). Ce programme a également pour objectif de former chaque année près de 200 personnes œuvrant dans les institutions éducatives, sanitaires et sociales concernées par l’autisme. Cette initiative a été considérée comme le premier pas vers un long accompagnement national des autistes.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025