Casablanca : les niveaux de la pollution de l’air montent en flèche

image defaut author woman

Temps de lecture :

La pollution de l’air à Casablanca

A
A
A
A
A

À Casablanca, cœur économique du Royaume, la pollution de l’air a atteint des niveaux extrêmes dans la nuit du mercredi 31 mars au jeudi 1er avril. L’indice de qualité de l’air (IQA) s’élevait à 223 dans la nuit du mercredi au jeudi, contre une moyenne annuelle de 27. Selon les données d’IQAir, au début de l’année 2021, des niveaux de PM2,5 aussi bas que 5,1 ?g/m³ ont été observés à Casablanca. Ces chiffres ont placé la métropole dans l’objectif cible de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le meilleur niveau de qualité de l’air. Toutefois, évoquant l’absence de données officielles sur la qualité de l’air dans la ville, IQAir souligne qu’il y a des jours où les niveaux de pollution montent en flèche en raison de l’activité anthropique couplée à l’accumulation à grande échelle de produits chimiques polluants et de particules fines dangereuses.

Les principales causes de pollution à Casablanca sont largement liées aux actions des habitants de la ville, avec des dizaines de milliers de véhicules circulant sur les routes à tout moment, transportant les gens dans leurs déplacements ainsi que des véhicules lourds tels que les camions, sans oublier les nombreux navires qui accostent et quittent la ville portuaire. Les principaux polluants présents dans l’air de la ville sont des quantités élevées de dioxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de soufre (SO2). Ces deux polluants sont principalement émis par les moteurs des véhicules. Tous deux peuvent contribuer aux pluies acides et endommager les tissus pulmonaires des personnes qui y sont exposées. Les risques pour la santé comprennent des infections à court terme ou aigües telles que l’irritation de la peau et des muqueuses, des yeux, dunez, de la bouche et des oreilles. Parmi les maladies plus graves, on peut citer un risque accru de cancer, en particulier des poumons ou de la gorge, mais aussi de nombreux organes du corps humain. Ce type de pollution peut également causer des dommages étendus aux vaisseaux sanguins, aux reins, au foie et au cœur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire