Vaccination : la Chine et l’UE pour aider le Maroc à produire son vaccin

image defaut author user
Temps de lecture :

Réunion

A
A
A
A
A

Malgré un début remarquable de la campagne nationale de vaccination, cette dernière se complique quelque peu au vu de la pénurie actuelle de vaccins et la forte demande mondiale. Dans ces circonstances, le Maroc (avec l’aide de la Chine et de l’Union européenne) ambitionne de produire le vaccin au niveau local et devenir éventuellement le premier fournisseur du continent africain.

Oui, le Maroc a réalisé une belle campagne de vaccination jusque-là. Oui, le Maroc est dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population dans le monde. Et oui, le Royaume a dépassé la barre des huit millions de doses administrées. De belles prouesses pour le pays quand on sait que plus de 90% des personnes ayant bénéficié de vaccins vivent dans les pays développés.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Cependant, le ministère de la Santé avait mis la barre bien haute en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que le Maroc cherche à vacciner 80% de sa population avant fin mai 2021. Un pourcentage qui permettrait au pays de “s’en sortir” en atteignant l’immunité collective. Il avait également déclaré que si tout se passait bien, «nous passerions le mois de ramadan sans restrictions».

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

La découverte de 49 cas du nouveau variant de la Covid-19 à Dakhla en début de semaine et la hausse des cas de contamination ces deux dernières semaines laissent planer des doutes sur la véracité des propos d’Aït Taleb. Le magazine TelQuel souligne dans son éditorial du vendredi 2 avril 2021 que «les promesses de Khalid Aït Taleb quant à un ramadan paisible ont pris l’air d’un vœu pieux».

Nul doute que le ministre ne s’attendait pas à ce que la situation se complique davantage en Europe et dans le monde. Résultat des courses, beaucoup plus de pression sur les différents laboratoires producteurs de vaccins anti-Covid-19. L’Inde a décidé d’arrêter ses livraisons à l’étranger pour servir sa population en priorité. Le Maroc se tourne vers ses autres partenaires, les Chinois de Sinopharm, les Russes de Gamaleya, mais aussi vers le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce dernier vient d’ailleurs de livrer cette semaine un pays d’Afrique du Nord, l’Égypte. Les Égyptiens ont reçu 854.000 doses. L’OMS a indiqué que d’autres livraisons de vaccins compléteront celle de ce mercredi, pour atteindre 40 millions de doses, soit une quantité suffisante pour 20% des quelque 100 millions d’habitants du pays.

Une production locale pour crever l’abcès ?

L’ambition a été nourrie par le Maroc dès l’apparition du nouveau coronavirus. Le projet commence à prendre un peu plus d’ampleur et d’élan. Le Royaume, dans le cadre de son accord stratégique avec Sinopharm qui prévoit un transfert de technologie, projette de créer une grande plateforme de production de vaccins dans la cité de Tanger-Tech. Il envisage également de développer davantage l’Institut Pasteur de Casablanca, le moderniser et l’équiper des dernières inventions technologiques en la matière.

«Je pense que la question mérite qu’on se penche sérieusement dessus, car les capacités scientifiques et industrielles existent pour d’autres types de produits médicaux et il est donc permis de penser que ces technologies peuvent également être développées pour la production de vaccins», souligne Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc.

Lire aussi :Les Émirats produiront le vaccin chinois Sinopharm

Pour réaliser ces ambitions, le Maroc compte sur un appui financier externe, à savoir celui de la Chine en premier lieu et puis celui de l’Union européenne (UE). Le journal Aujourd’hui le Maroc indique ce vendredi que les 27 pays constituant l’UEse disent prêts à participer au financement de la production de vaccins dans leRoyaume. La même source se demande cependant si d’autres acteurs institutionnels vont s’inviter au débat tels que l’Union africaine, en raison de la dimension panafricaine du projet.

Une chose est sûre, le Maroc va se joindreà l’Égypte et aux Émirats arabes unis dans cette mission.Ces pays arabes ont envoyéun signal fort sur leur volonté de faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés en attendant une “charité” externe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan 1446 : la Fondation Hassan II accompagne les MRE avec 272 prédicateurs

Société - La Fondation Hassan II pour les MRE dévoilera son programme Ramadan 2025, relatif au mois de Ramadan 1446.

Rédaction LeBrief - 21 février 2025
Al Hoceima : un homme arrêté pour immigration illégale et traite des êtres humains

Société - Les autorités d'Al Hoceima ont démantelé un réseau criminel d'immigration illégale, en arrêtant un suspect, en saisissant du matériel destiné à faciliter des traversées clandestines vers l'Europe.

Hajar Toufik - 21 février 2025
L’AMO atteint 24,7 millions de bénéficiaires

Société - L'AMO couvre désormais plus de 24,7 millions de Marocains.

Hajar Toufik - 21 février 2025
Fès : création du réseau islamique de protection des données, le Maroc à la présidence

Société - Le réseau islamique des autorités de protection des données à caractère personnel a été créé le 19 février 2025 à Fès.

Rédaction LeBrief - 20 février 2025
Démantèlement d’une cellule terroriste : une cache d’armes découverte près d’Errachidia

Société - Une nouvelle opération antiterroriste menée par le Bureau central d’investigations judiciaires révèle une cache d'armes enterrée près d’Errachidia.

Hajar Toufik - 20 février 2025
La princesse Lalla Asmaa lance la 3e édition de «Unis, on s’entend mieux»

Société - La princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de lancement de la troisième édition du programme « Unis, on s’entend mieux ».

Rédaction LeBrief - 20 février 2025
Voir plus
CIH Bank et Mastercard annoncent un partenariat stratégique

Dans un communiqué datant du 20 septembre, CIH Bank a annoncé avoir signé un accord stratégique à long terme avec la société mondiale de technologie…

Khansaa Bahra - 22 septembre 2021
La princesse Lalla Khadija célèbre son 18e anniversaire demain 28 fevrier

Société - Le Maroc célèbre, ce vendredi, le 18e anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Mouna Aghlal - 27 février 2025
Le Maroc veut réduire la déperdition scolaire d’un tiers d’ici 2026

Société - Le Maroc s’engage à réduire la déperdition scolaire de 33% d’ici 2026, avec une stratégie basée sur la mobilisation sociétale, des partenariats et des actions préventives.

Hajar Toufik - 8 avril 2025
Le projet de Grande muraille verte étendu à l’Afrique australe

Afrique - Le projet de la Grande muraille verte va s'étendre à l’Afrique australe, en raison des défis des autres sous-régions.

Hajar Toufik - 13 février 2023
DGM : la canicule est de retour

Société La DGM a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange concernant une canicule prévue dans différentes provinces du Maroc.

Nora Jaafar - 27 juillet 2023
Tribunaux de première instance : 89,92% des affaires dans le système SAGE en 24 heures

Société - Le CSPJ a révélé que le taux d’intégration des affaires dans le système d’information SAGE, dans un délai de 24 heures, s’élève à 89,92% à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 28 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire