Vaccination : la Chine et l’UE pour aider le Maroc à produire son vaccin

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Réunion

A
A
A
A
A

Malgré un début remarquable de la campagne nationale de vaccination, cette dernière se complique quelque peu au vu de la pénurie actuelle de vaccins et la forte demande mondiale. Dans ces circonstances, le Maroc (avec l’aide de la Chine et de l’Union européenne) ambitionne de produire le vaccin au niveau local et devenir éventuellement le premier fournisseur du continent africain.

Oui, le Maroc a réalisé une belle campagne de vaccination jusque-là. Oui, le Maroc est dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population dans le monde. Et oui, le Royaume a dépassé la barre des huit millions de doses administrées. De belles prouesses pour le pays quand on sait que plus de 90% des personnes ayant bénéficié de vaccins vivent dans les pays développés.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Cependant, le ministère de la Santé avait mis la barre bien haute en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que le Maroc cherche à vacciner 80% de sa population avant fin mai 2021. Un pourcentage qui permettrait au pays de “s’en sortir” en atteignant l’immunité collective. Il avait également déclaré que si tout se passait bien, «nous passerions le mois de ramadan sans restrictions».

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

La découverte de 49 cas du nouveau variant de la Covid-19 à Dakhla en début de semaine et la hausse des cas de contamination ces deux dernières semaines laissent planer des doutes sur la véracité des propos d’Aït Taleb. Le magazine TelQuel souligne dans son éditorial du vendredi 2 avril 2021 que «les promesses de Khalid Aït Taleb quant à un ramadan paisible ont pris l’air d’un vœu pieux».

Nul doute que le ministre ne s’attendait pas à ce que la situation se complique davantage en Europe et dans le monde. Résultat des courses, beaucoup plus de pression sur les différents laboratoires producteurs de vaccins anti-Covid-19. L’Inde a décidé d’arrêter ses livraisons à l’étranger pour servir sa population en priorité. Le Maroc se tourne vers ses autres partenaires, les Chinois de Sinopharm, les Russes de Gamaleya, mais aussi vers le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce dernier vient d’ailleurs de livrer cette semaine un pays d’Afrique du Nord, l’Égypte. Les Égyptiens ont reçu 854.000 doses. L’OMS a indiqué que d’autres livraisons de vaccins compléteront celle de ce mercredi, pour atteindre 40 millions de doses, soit une quantité suffisante pour 20% des quelque 100 millions d’habitants du pays.

Une production locale pour crever l’abcès ?

L’ambition a été nourrie par le Maroc dès l’apparition du nouveau coronavirus. Le projet commence à prendre un peu plus d’ampleur et d’élan. Le Royaume, dans le cadre de son accord stratégique avec Sinopharm qui prévoit un transfert de technologie, projette de créer une grande plateforme de production de vaccins dans la cité de Tanger-Tech. Il envisage également de développer davantage l’Institut Pasteur de Casablanca, le moderniser et l’équiper des dernières inventions technologiques en la matière.

«Je pense que la question mérite qu’on se penche sérieusement dessus, car les capacités scientifiques et industrielles existent pour d’autres types de produits médicaux et il est donc permis de penser que ces technologies peuvent également être développées pour la production de vaccins», souligne Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc.

Lire aussi :Les Émirats produiront le vaccin chinois Sinopharm

Pour réaliser ces ambitions, le Maroc compte sur un appui financier externe, à savoir celui de la Chine en premier lieu et puis celui de l’Union européenne (UE). Le journal Aujourd’hui le Maroc indique ce vendredi que les 27 pays constituant l’UEse disent prêts à participer au financement de la production de vaccins dans leRoyaume. La même source se demande cependant si d’autres acteurs institutionnels vont s’inviter au débat tels que l’Union africaine, en raison de la dimension panafricaine du projet.

Une chose est sûre, le Maroc va se joindreà l’Égypte et aux Émirats arabes unis dans cette mission.Ces pays arabes ont envoyéun signal fort sur leur volonté de faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés en attendant une “charité” externe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guercif : 85 poches de sang pour sauver des vies

Société - À Guercif, une opération de don de sang a mobilisé les habitants pour renforcer les stocks régionaux.

Ilyasse Rhamir - 9 mai 2025
Forum de la Mer : préserver, innover, coopérer

Société - À El Jadida, la huitième édition du Forum de la Mer a été inaugurée hier, offrant une plateforme d’échanges autour des défis majeurs liés aux océans.

Ilyasse Rhamir - 9 mai 2025
Le Maroc a mis en place huit aires marines protégées

Société - Le Maroc a procédé à l’officialisation de la création de huit Aires marines protégées (AMP) le long de ses côtes méditerranéennes et atlantiques

Mbaye Gueye - 9 mai 2025
Fès : 10 morts dans l’effondrement d’un immeuble

Société - À Fès, un immeuble de quatre étages s’est effondré en pleine nuit, faisant neuf morts et sept blessés.

Ilyasse Rhamir - 9 mai 2025
La géomatique, pilier stratégique pour le développement durable et la sécurité foncière au Maroc

Société - La géomatique s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable pour la sécurité foncière, la souveraineté alimentaire et la planification territoriale.

Mbaye Gueye - 9 mai 2025
Peines alternatives : juger sans incarcérer

Société - À quelques mois de l’entrée en vigueur de la loi 43.22 sur les peines alternatives, les acteurs judiciaires marocains multiplient les efforts pour garantir une mise en œuvre réussie.

Ilyasse Rhamir - 8 mai 2025
Voir plus
Stress hydrique : ce qu’il faut retenir de la réunion du PNAEPI 20-27

Société - Face à un climat de plus en plus aride, le Maroc intensifie sa riposte hydrique grâce à une stratégie nationale ambitieuse.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Droits de l’Homme : la Commission permanente arabe adopte les recommandation soumises par le Maroc

Société - Le CNDH a salué l'adoption par la Commission permanente arabe pour les droits de l'Homme (PAHRC) des recommandations soumises par le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 février 2025
Santé mentale : l’association Sourire de Réda annonce sa dissolution après 16 ans d’engagement

Société - L’association Sourire de Reda, engagée depuis 16 ans dans la prévention du suicide des jeunes au Maroc, a annoncé sa dissolution.

Mbaye Gueye - 5 février 2025
Peines alternatives : allègement des prisons et place à la réinsertion

Société - La loi 43.22 sur les peines alternatives, qui entrera en vigueur en août 2025, vise à réformer le système judiciaire marocain.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2025
Alerte météo : vague de chaleur prévue dans plusieurs provinces

Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire