Le PJD en proie à une guerre fratricide
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement. © DR
A
A
A
A
Un communiqué publié ce lundi 22 mars conclut les travaux de la session extraordinaire du Conseil national (CN) du Parti de la justice et du développement (PJD). Signé par Driss El Azami Idrissi, président de ce CN, ce communiqué détaille les résultats de cette réunion, tenue ce week-end pour discuter des derniers développements.
Lors de ce rassemblement, le CN du PJD a annoncé le rejet de la démission de son président par 190 voix contre 10 lors d’un vote organisé par les membres de cette instance. Ainsi, El Azami El Idrissi, qui est aussi maire de la ville de Fès, a repris ses activités en présidant le dimanche 21 mars la seconde et dernière journée des travaux dudit Conseil. Figure de proue du parti de la lampe, il avait présenté deux semaines auparavant sa démission pour protester contre les récentes positions de son parti, qu’il a jugé «inappropriées avec l’idéologie» du PJD.
S’agissant du gel de l’adhésion au parti de Abdelilah Benkirane, aucune avancée majeure n’a été enregistrée. Selon le communiqué, une délégation s’est déplacée ce weekend chez l’ex-Chef du gouvernement afin de le faire«revenir sur sa décision et de recontribuer activement aux côtés des membres du parti sur la voie de réforme du parti». La figure du PJD s’est excusée de ne pas pouvoir revenir pour le moment au parti. «Si les parlementaires votent contre cette loi (légalisation du cannabis), ils sont des miens et je suis des leurs. S’ils votent pour cette loi, il n’y aura plus rien à dire», peut-on entendre dans un audio d’une quarantaine de secondes. Mohamed Yatim, accusé d’avoir fait fuitercet enregistrement, s’est expliqué. «Il s’agit d’un enregistrement réalisé de manière involontaire dans un groupe Whatsapp», a-t-il indiqué, sans pour autant nier qu’il en est à l’origine. Il a ajouté cependant avoir appelé Benkirane «pour lui expliquer ce qui s’est passé».
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024