Indemnité des restaurateurs : le décret approuvé
A
A
A
A
Réuni ce jeudi 18 mars par visioconférence sous la présidence de Saad Dine El Otmani, le Conseil de gouvernement a adopté le décret 2.21.155. Ce texte porte application du décret-loi relatif à l’adoption de mesures exceptionnelles au profit de certains employés du secteur de la restauration affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ce décret-loi concerne certains employeurs affiliés à la CNSS et leurs employés déclarés, ainsi que certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées assurées auprès de la CNSS et affectées par les répercussions de la pandémie de la Covid-19.
Ainsi, des indemnités seront versées au profit des travailleurs dans ce sous-secteur fortement impacté par trois mois de confinement ainsi que par les mesures de restrictions (fermeture à 20h, interdiction de diffuser les matchs de foot, capacité d’accueil réduite à 50% et paiement de la totalité des taxes et autres droits). Ces versements concernent la période allant du 1er janvier 2021 jusqu’à la reprise de leur activité.
Notons que cette indemnité a été annoncée depuis janvier 2021, lorsqu’un contrat-programme a été signé entre le Comité de veille économique et les représentants du secteur. À l’approche du mois de ramadan, lors duquel les autorités marocaines s’apprêteraient à instaurer un couvre-feu nocturne strict, l’adoption de ce texte est une véritable oasis dans le désert.
Lire aussi :Ramadan : vers l’entrée en vigueur d’un couvre-feu nocturne total ?
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025