Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Contractuels : la police accusée d’utiliser les mesures anti-Covid pour empêcher des manifestations

Contractuels : la police accusée d’utiliser les mesures anti-Covid pour empêcher des manifestations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 15 et mardi 16 mars, des centaines d’enseignants sont descendus dans les rues de la capitale marocaine Rabat pour protester contre la contractualisation. Ce mardi, alors que ces protestataires tentaient d’organiser un sit-in devant les sièges du ministère de l’Éducation et du Parlement, la police est intervenue pour disperser les foules. La policea également procédé à des arrestations, en invoquant les restrictions mises en place pour lutter contre la Covid-19.

Suite à cette «répression brutale pratiquée par les forces de l’ordre sous diverses formes, pour contrer les manifestations pacifiques les 15 et 16 mars 2021 à Rabat, menées par des enseignants titulaires de diplômes supérieurs, les contractuels», le Bureau national du Syndicat national d’enseignement (SNE) a réagi. Dans un «communiqué de condamnation», le syndicat a révélé que la répression a atteint le point «d’interdire le séjour des enseignants dans les hôtels de Rabat». Il s’agit d’une «approche systématique dans laquelle l’État s’est engagé pour confronter les manifestations pacifiques et légitimes des cadres de l’éducation» et «légitimer les attaques contre les libertés sous le couvert de la pandémie».

Pour rappel, les enseignants contractuels marocains mènent des grèves et des manifestations depuis 2019, appelant à leur intégration au statut de fonctionnariat de la tutelle et à des augmentations de salaire. Le Maroc a adopté le recrutement régional des enseignants contractuels en 2016. Depuis lors, plus de 50.000 enseignants ont été embauchés dans le cadre de ce système.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire