Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Algérie : présidentielle annulée et une nouvelle impasse à l’horizon

Algérie : présidentielle annulée et une nouvelle impasse à l’horizon

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil constitutionnel algérien a annulé dimanche les élections prévues pour le mois prochain, répondant ainsi aux demandes des manifestants qui, depuis février, ont bouleversé la politique du pays.

Le Conseil, organe semi-indépendant opérant dans l’ombre de la puissante armée du pays, n’a donné aucune raison pour annuler le vote du 4 juillet dans sa déclaration officielle. Mais la décision n’était pas imprévisible : depuis des semaines, les manifestants qui remplissent les rues d’Alger et d’autres villes n’en demandaient pas moins.

Les manifestants ont jugé illégitimes les élections prévues parce qu’elles ont été organisées par l’armée et par des politiciens recrutés par Abdelaziz Bouteflika, le dirigeant algérien évincé.

Vendredi dernier, les manifestants sont descendus dans la rue pour une quinzième semaine consécutive.

Ces élections visaient à combler le poste laissé vacant après la démission forcée de Bouteflika le 2 avril dernier. Mais aucun candidat sérieux ne s’était présenté – et surtout aucun candidat approuvé par la rue algérienne.

Les ministres du gouvernement engagés par Bouteflika après son départ ont si peu de crédibilité qu’ils sont souvent chassé par les protestants lorsqu’ils tentent d’effectuer une visite officielle.

Ce dimanche, le pays semblait se trouver dans une nouvelle impasse, les manifestants et l’armée s’affrontant une fois de plus et aucune solution immédiate ne se dessine à l’horizon.

Les dirigeants politiques algériens sont discrédités. Leur hiérarchie militaire a également été rejetée par les militants qui réclament une rupture totale avec l’ancien système de gouvernance dominé par l’armée. Maintenant, aucune élection n’est prévue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire