Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’OMS reconnaît le « Burnout » comme un trouble médical

L’OMS reconnaît le « Burnout » comme un trouble médical

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation mondiale de la santé a admis pour la première fois le  » burnout  » dans sa Classification internationale des maladies (CIM), une référence largement utilisée par les instituts de diagnostic et les assurances maladie.

La décision prise lors de I’ Assemblée mondiale de la santé à Genève, qui prendra fin ce mardi, pourrait aider à mettre fin à des décennies de débats entre experts sur la définition de I’épuisement professionnel dit « Burnout » et sur la possibilité de le considérer comme une pathologie.

Dans la dernière mise à jour de son inventaire des maladies et blessures dans le monde, l’OMS définit l’épuisement professionnel comme « un syndrome conceptualisé résultant d’un stress chronique au travail dont la gestion a été inefficace ».

L’OMS a indiqué que le syndrome présente trois symptômes : « 1) un sentiment d’épuisement ou de déprime ; 2) un éloignement mental accru du travail, ou négativité ou cynisme lié au travail ; et 3) une inefficacité professionnelle. »

La liste mise à jour de la CIM, surnommée CIM-11, a été rédigée l’an dernier à la suite des recommandations de nombreux spécialistes de la santé dans le monde et a été approuvée le samedi dernier.

La CIM-11, qui doit entrer en vigueur en janvier 2022, contient plusieurs autres nouveautés, dont la classification du « comportement sexuel compulsif » comme trouble mental, bien qu’il ne l’assimile pas aux comportements addictifs.

Toutefois, pour la première fois, l’OMS reconnaît le jeu vidéo comme une addiction, la répertoriant au même titre que la dépendance aux jeux de hasard et aux drogues comme la cocaïne.

La liste mise à jour supprime le transgenderisme de sa liste des troubles mentaux et l’inscrit plutôt dans le chapitre des « conditions liées à la santé sexuelle ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire