Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement © DR
A
A
A
A
Lors de la 13ᵉ session du Conseil d’Administration du Centre Régional d’Investissement (CRI) Fès-Meknès, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, a souligné l’importance de poursuivre les réformes pour renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination privilégiée des investisseurs.
Il a rappelé que l’investissement constitue un levier essentiel du développement économique et a mis en avant les avancées réalisées pour simplifier les démarches administratives. Ces mesures visent à accélérer l’implantation des projets et à offrir un cadre plus fluide aux investisseurs.
Lire aussi : Fait-il bon investir au Maroc ?
Le ministre a également insisté sur la nécessité pour les acteurs économiques de s’engager dans cette dynamique, en accord avec les orientations royales, afin d’encourager la création d’emplois, de réduire les inégalités territoriales et de diriger les capitaux vers des secteurs stratégiques.
Il a invité le CRI à adopter une nouvelle approche territoriale du développement et à renforcer l’accompagnement des porteurs de projets. Un plan d’action sera dévoilé lors du prochain Conseil d’Administration pour optimiser l’offre régionale et accroître l’attractivité de Fès-Meknès.
Enfin, la réunion a permis d’évaluer les performances du CRI et de valider les résultats de l’année 2024.
Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Taxes - La DGI rappelle que le 31 janvier 2026 constitue le dernier délai pour le dépôt de la déclaration relative aux changements concernant leurs biens immobiliers en 2025.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025