Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental
Zaki Youssef, président du Conseil Régional du Tourisme (CRT). Illustration
A
A
A
A
LeBrief : Quelle lecture faites-vous de l’ouverture des deux nouvelles lignes reliant Oudja-Rabat et Nador-Rabat par la compagnie Air Arabia ?
Les connexions aériennes entre la région de l’Oriental et les autres villes marocaines sont les bienvenues, quelle que soit la compagnie qui les opère. Aujourd’hui, la région se réjouit des vols domestiques reliant Oujda et Nador à d’autres destinations. Ces nouvelles liaisons ont permis de diversifier l’offre aérienne et de mettre fin au monopole du vol Oujda-Casablanca, qui a prévalu pendant 70 ans.
LeBrief : Quel impact cela pourrait-il avoir sur le développement du tourisme dans la région de l’Oriental ?
Les vols internes représentent un atout majeur pour notre destination. Ils constituent une opportunité très attendue pour la région de l’Oriental, qui souffre de la saisonnalité. Il revient aux professionnels du secteur gestionnaires d’hôtels, de restaurants et de transports de proposer des packages attractifs à destination des Marocains résidant dans les villes connectées à l’Oriental. Relever ce défi avec sérieux est essentiel pour maximiser les retombées économiques et renforcer l’attractivité de la région.
LeBrief : Quelles sont les stratégies mises en place pour faire sortir la région de l’Oriental de sa saisonnalité ?
Plusieurs stratégies peuvent être envisagées pour sortir la région de sa saisonnalité. La première concerne les décideurs de notre pays, qui doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner les deux stations balnéaires de Marchica et Saïdia. Par ailleurs, une stratégie de développement de l’arrière-pays, qui mérite toute l’attention, est également essentielle.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc pulvérise son record !
En ce qui concerne la stratégie du Conseil régional du tourisme (CRT), nous sommes plus que jamais prêts à accompagner toute initiative, notamment par une promotion agressive visant à tirer pleinement profit de la relance des liaisons aériennes. Nous disposons d’une banque d’outils de promotion diversifiés et d’un budget, en collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme, pour relever ce défi et positionner durablement la région comme une destination incontournable.
Interview avec Zaki Youssef, président du Conseil Régional du Tourisme (CRT)
LeBrief : Quels sont les moyens mis en place par le CRT pour accompagner les entrepreneurs le développer du tourisme de la région Orientale ?
Nos moyens sont limités, mais les missions du CRT restent claires : assurer la promotion de la destination. Cependant, cette mission exige des efforts considérables, un savoir-faire pointu et des ressources conséquentes pour être pleinement réalisée.
Malheureusement, les CRT se retrouvent souvent dans une situation floue, marquée par un manque de budget dédié au fonctionnement et à la promotion, ainsi que par une pénurie de ressources humaines qualifiées.
Je tiens néanmoins à exprimer ma profonde gratitude à l’Office national marocain du tourisme, notre principal partenaire, qui joue un rôle déterminant dans la réalisation des outils promotionnels indispensables à nos efforts.
Lire aussi : Rabat : le tourisme en pleine ascension
Par ailleurs, nous saluons l’initiative du nouveau Wali, Monsieur Khatib, dont le dynamisme est déjà visible. Il a pris l’initiative de mettre en place une commission de réflexion réunissant plusieurs acteurs de la région afin d’élaborer une feuille de route régionale et d’optimiser les ressources existantes en vue de la prochaine saison. Cette démarche précoce promet d’aboutir à d’excellents résultats pour le développement et l’attractivité de notre région.
LeBrief : Où en êtes-vous avec la création de la société de développement régional de l’Oriental ?
La création de cette société constitue indéniablement un atout. Cependant, je formule quelques réserves face à la multiplication des entités sans résultats concrets. Cette société occuperait une place très importante au sein du conseil régional, dotée d’un budget, de ressources humaines, et de moyens logistiques conséquents. Elle endosserait des missions similaires à celles du CRT, voire plus étendues.
Lire aussi : Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Cela dit, bien que cette nouvelle entité ne puisse jamais remplacer le rôle des professionnels du secteur, elle bénéficierait de tous les outils nécessaires pour accomplir ses missions efficacement. En revanche, je m’interroge sur l’avenir des CRT. Ces derniers souffrent déjà d’un manque d’indépendance budgétaire et décisionnelle, ce qui entrave leur efficacité.
Cette situation reflète, à mon sens, un problème de gouvernance. La dispersion des efforts et des responsabilités entre plusieurs entités risque de compromettre la cohérence et l’efficacité de la stratégie régionale. Pour garantir une bonne gouvernance, il est essentiel de privilégier une coordination claire et des actions concertées.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025