Yémen : l’ONU suspend ses opérations face aux détentions arbitraires et le manque de fonds
Au Yémen, des hommes en armes dans la capitale Sanaa, le 6 mai 2020. © REUTERS/Khaled Abdullah
A
A
A
A
Le Yémen continue de faire face à une crise humanitaire dévastatrice, avec près de 20 millions de personnes ayant « désespérément » besoin d’aide, selon Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies. Lors d’une intervention devant le Conseil de sécurité à New York, Tom Fletcher a souligné que des millions de Yéménites souffrent de la faim et sont exposés à un risque élevé de maladies mortelles. Les enfants et les femmes représentent plus des trois quarts des personnes dans le besoin.
Dans ce sens, un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) révèle que 64% de la population yéménite n’était pas en mesure de satisfaire ses besoins alimentaires en décembre dernier. Cette situation alarmante est exacerbée par la pénurie et la hausse des prix des denrées alimentaires, qui risquent d’aggraver encore la crise. Tom Fletcher a également déploré le financement insuffisant de l’appel humanitaire lancé pour le Yémen en janvier dernier, ce qui limite la capacité des organisations internationales à répondre aux besoins croissants.
Lire aussi: Soudan : l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violences
Par ailleurs, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a dénoncé la détention « arbitraire » de membres du personnel humanitaire onusien par les rebelles houthis. Ces détentions, qualifiées de violation des droits humains fondamentaux, constituent une menace directe à la capacité des nations unies à fournir une aide humanitaire vitale à des millions de personnes. En réaction, l’ONU a suspendu ses opérations humanitaires dans le nord-ouest du Yémen, afin de négocier la libération du personnel détenu et de garantir des conditions de travail sûres.
Dans ce contexte, le secrétaire général de l’ONU a renouvelé son appel à la libération « immédiate et sans condition » des humanitaires détenus, insistant sur la nécessité de respecter les principes d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et d’humanité dans la fourniture de l’aide.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023