« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert
Conclusion de partenariats se rapportant à l’hydrogène vert © MAP
A
A
A
A
Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du « World Power-to-X Summit ». Les travaux de ce sommet se poursuivront jusqu’au 24 juin.
Ces conventions de partenariat visent à promouvoir la recherche et l’innovation autour de l’hydrogène vert et à saisir les opportunités offertes par cette filière économique et industrielle, afin de consolider la transition énergétique du Maroc.
La première convention a été conclue entre le Cluster Green H2, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Elle vise à favoriser la coopération bilatérale et la réalisation de partenariat entre les milieux d’affaires de France et du Maroc dans le domaine de l’hydrogène et de ses dérivés.
La deuxième convention a été signée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Centre d’hydrogène du Sultanat d’Oman. Elle a pour objectif d’initier une collaboration de recherches appliquées et de formation sur la chaîne de valeur de l’hydrogène.
La troisième convention a été paraphée par le Green energy park (GEP), la Société marocaine de stockage (SOMAS), l’Université Ibn Tofail (UIT) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MELHY « Étude de faisabilité de stockage de l’hydrogène dans les cavités salines ».
L’IRESEN et l’Agence nationale des ports (ANP) ont également ratifié une convention. Cette dernière vise à consolider l’accompagnement et l’assistance technique liés à ce secteur.
Quant à la cinquième convention, elle a été conclue entre l’IRESEN et le Centre régional d’investissement (CRI) de Guelmim-Oued Noun.
Enfin, la sixième convention a été signée entre l’IRESEN et « HALDOR TOPSOE », firme d’ingénierie spécialisée dans les catalyseurs. Elle vise la mise en place d’une coopération dans le domaine de la recherche appliquée et de l’innovation dans la filière Power to X.
Pour rappel, la deuxième édition du Sommet « World Power-to-X Summit » (PTX22) est organisée par l’IRESEN. Il s’agit d’une plateforme et d’un espace d’échange sur les stratégies innovantes dans le domaine de l’hydrogène vert. Et ce rendez-vous annuel permet aussi de sceller des partenariats pour une nouvelle ère énergétique propre.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025