Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Les dirigeants des pays du traité de l’Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut «historique», 75 ans après la création de l’alliance en 1949. La réunion des chefs d’État et de gouvernement intervient, selon les analystes, à un moment «périlleux » alors que cette organisation est confrontée à une guerre en Europe et au milieu de plusieurs crises mondiales.
Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le sommet se concentrera sur trois sujets majeurs : «renforcer la défense et la dissuasion alliées», soutenir les efforts de défense de l’Ukraine, le point «le plus urgent», et continuer à renforcer les partenariats mondiaux de l’OTAN, «en particulier dans la région Indo-Pacifique».
Lire aussi : Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN
Le Norvégien Stoltenberg cédera la direction de cette alliance, qu’il assure depuis 2014, à l’actuel premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Aux États-Unis, le conclave de l’OTAN intervient en pleine campagne pour l’élection présidentielle de novembre prochain, à l’heure où le président américain, Joe Biden, hôte du sommet et farouche défenseur de l’organisation, se trouve quelque peu affaibli. Ceci y compris parmi une section de son Parti démocrate, après une piètre prestation lors de son débat télévisé face à son rival républicain, Donald Trump. Ce dernier a souvent critiqué cette organisation militaire et remis en cause son principe de solidarité.
Fondée par un traité signé le 4 avril 1949 à Washington, au début de la Guerre froide, l’OTAN avait alors pour but de contrer la menace soviétique et d’affirmer le principe de solidarité mutuelle entre tous ses membres. Aujourd’hui, elle est devenue la plus grande organisation militaire de défense mutuelle avec 32 pays membres en Europe et en Amérique du Nord.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023