Washington ouvre une enquête sur Harvard et son programme d’échanges
L’université de Harvard © DR
A
A
A
A
Le gouvernement américain a entamé une procédure d’examen de l’éligibilité de l’Université Harvard en tant que sponsor du programme d’échange J-1. Cette initiative, annoncée par le secrétaire d’État Marco Rubio, intervient alors que l’institution fait face à plusieurs recours juridiques contre les restrictions imposées à ses étudiants étrangers.
Selon Rubio, cette investigation vise à garantir que les initiatives financées par le Département d’État soient en adéquation avec les priorités nationales. Harvard, qui accueille chercheurs, professeurs et étudiants étrangers via ce programme, est accusée par l’administration Trump de ne pas avoir communiqué certaines données requises et de ne pas avoir suffisamment combattu des actes antisémites sur son campus.
Lire aussi : Harvard privée d’étudiants étrangers par Washington
Transparence, sécurité et principes en jeu
Pour conserver son droit d’accueillir des visiteurs via le J-1, toute université doit prouver sa conformité aux règles fédérales, œuvrer pour la compréhension mutuelle entre cultures et garantir la sécurité nationale. Des consignes ont également été envoyées aux ambassades américaines pour renforcer le filtrage des candidats, y compris via l’analyse de leurs profils sur les réseaux sociaux.
Alors que la justice examine en parallèle un autre litige financier opposant Harvard au gouvernement, l’université nie tout manquement aux obligations légales. Une décision judiciaire est attendue dans les prochaines semaines.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023