Washington ouvre une enquête sur Harvard et son programme d’échanges
L’université de Harvard © DR
A
A
A
A
Le gouvernement américain a entamé une procédure d’examen de l’éligibilité de l’Université Harvard en tant que sponsor du programme d’échange J-1. Cette initiative, annoncée par le secrétaire d’État Marco Rubio, intervient alors que l’institution fait face à plusieurs recours juridiques contre les restrictions imposées à ses étudiants étrangers.
Selon Rubio, cette investigation vise à garantir que les initiatives financées par le Département d’État soient en adéquation avec les priorités nationales. Harvard, qui accueille chercheurs, professeurs et étudiants étrangers via ce programme, est accusée par l’administration Trump de ne pas avoir communiqué certaines données requises et de ne pas avoir suffisamment combattu des actes antisémites sur son campus.
Lire aussi : Harvard privée d’étudiants étrangers par Washington
Transparence, sécurité et principes en jeu
Pour conserver son droit d’accueillir des visiteurs via le J-1, toute université doit prouver sa conformité aux règles fédérales, œuvrer pour la compréhension mutuelle entre cultures et garantir la sécurité nationale. Des consignes ont également été envoyées aux ambassades américaines pour renforcer le filtrage des candidats, y compris via l’analyse de leurs profils sur les réseaux sociaux.
Alors que la justice examine en parallèle un autre litige financier opposant Harvard au gouvernement, l’université nie tout manquement aux obligations légales. Une décision judiciaire est attendue dans les prochaines semaines.
Trump cité dans les dossiers Epstein : la Maison Blanche réfute
Monde - Le Wall Street Journal a affirmé que Donald Trump avait été officiellement averti en mai que son nom est lié à l'affaire Epstein.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025La CIJ reconnaît la possible responsabilité juridique des États face au climat
Monde - La Cour internationale de justice (CIJ) a publié un avis consultatif marquant une avancée majeure dans la lutte contre le changement climatique.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Russie-Ukraine : de nouvelles négociations lancées à Istanbul ce soir
Monde - Les représentants de la Russie et de l’Ukraine convergent vers Istanbul pour une nouvelle tentative de dialogue.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Les naissances reprennent en Corée du Sud, une première depuis plus d’une décennie
Monde - Les naissances en Corée du Sud ont augmenté de 3,8%, pour atteindre 20.309, un record pour ce mois depuis 2011.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2025Madagascar : un incendie ravage le marché Sabotsy à Antsirabé
Monde - Antsirabé, un violent incendie a entièrement détruit le marché Sabotsy, centre névralgique de la vie locale.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Japon : Hokkaido enregistre des pics de chaleur historiques
Monde - Hokkaido, île habituellement tempérée du nord du Japon, enregistre des records de chaleur historiques, culminant à 38,2°C à Bihoro.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021