Washington épargne les smartphones et ordinateurs des surtaxes dans sa guerre commerciale contre Pékin
Photo illustration. DR
A
A
A
A
En pleine intensification du bras de fer commercial avec la Chine, l’administration américaine a décidé d’exempter les smartphones et ordinateurs des lourdes surtaxes récemment imposées par le président Donald Trump, selon une note émise par le service des douanes. Ces produits électroniques, largement importés depuis la Chine, échappent ainsi à la taxe douanière de 145% décrétée par l’exécutif américain contre Pékin. Par ailleurs, les semi-conducteurs bénéficient eux aussi d’un allègement, avec une exemption de la surtaxe de 10% frappant la majorité des partenaires commerciaux des États-Unis.
Un soulagement pour les consommateurs américains, qui redoutaient une flambée des prix sur ces appareils du quotidien. Depuis le début de la semaine, Donald Trump a renforcé son offensive économique en annonçant une nouvelle salve de droits de douane de 125% contre les importations chinoises, tout en accordant un sursis de 90 jours à une soixantaine d’autres pays, temporairement épargnés par ses mesures punitives.
Lire aussi: USA-Chine : l’OMC met en garde contre une baisse du PIB mondial
Cette escalade s’inscrit dans une stratégie plus large visant, selon le président, à rapatrier les chaînes de production industrielles sur le sol américain. Parmi les précédentes mesures contre la Chine figure une surtaxe de 20 %, imposée en réponse à l’implication présumée d’ateliers chinois dans la fabrication de fentanyl, un opioïde au cœur d’une crise sanitaire majeure aux États-Unis.
La réaction de Pékin ne s’est pas fait attendre : la Chine a annoncé vendredi l’augmentation de ses propres droits de douane à 125% sur toutes les importations américaines, une mesure entrée en vigueur dès samedi. Malgré cette escalade, Donald Trump se veut confiant. La Maison Blanche a rapporté vendredi que le président restait «optimiste» quant à la possibilité d’un accord commercial avec la Chine. «Le président a exprimé clairement sa volonté d’envisager un accord», a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de l’exécutif.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023