Washington condamne la reconnaissance française d’un État palestinien
Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le projet du président Emmanuel Macron de reconnaître un État palestinien provoque de vives réactions sur la scène internationale. Hier, Washington a exprimé une opposition ferme, qualifiant cette décision « d’imprudente » et estimant qu’elle alimente la propagande du Hamas. Le secrétaire d’État Marco Rubio a également évoqué une trahison envers les victimes du 7 octobre.
La France prévoit de coprésider, aux côtés de l’Arabie saoudite, une conférence de haut niveau pour relancer la solution à deux États. Pourtant, les États-Unis, fidèles à leur position historique, réitèrent leur refus d’une reconnaissance unilatérale, préférant un règlement par voie de négociation.
Lire aussi : France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre
Des réactions diamétralement opposées
Du côté israélien, Benyamin Nétanyahou a fustigé cette reconnaissance, y voyant une « récompense du terrorisme » et une possible implantation iranienne aux portes d’Israël. À l’inverse, le Hamas a salué une décision « positive » qui soutient le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a lui aussi applaudi ce geste, le qualifiant de « victoire pour la cause palestinienne ». Il y voit le reflet de l’engagement de la France envers les droits légitimes du peuple palestinien.
Tensions frontalières : la Thaïlande impose la loi martiale
Monde - La Thaïlande place huit districts sous loi martiale après des affrontements meurtriers avec le Cambodge.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025Vers la fin du smartphone ? Mark Zuckerberg parie sur les lunettes connectées
Monde - Mark Zuckerberg prédit la fin du smartphone, remplacé selon lui par des lunettes de réalité augmentée.
Mouna Aghlal - 25 juillet 2025France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre
Monde - Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre à l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares
Monde - Dans un contexte de rivalités économiques et de pressions sur les chaînes d’approvisionnement, Bruxelles et Pékin s’accordent sur un mécanisme inédit pour sécuriser l’accès aux terres rares, ressources clés de la transition industrielle.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2025Gaza, la faim comme arme : quand la réduction des aides internationales accélère la tragédie humanitaire
Monde - Alors que le Programme alimentaire mondial annonce une réduction drastique de ses financements, des millions de personnes risquent de basculer dans une crise alimentaire grave.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Des frappes russes après Istanbul malgré l’appel au cessez-le-feu
Monde - Alors que Kiev renouvelait sa proposition de cessez-le-feu à Istanbul, plus de 100 drones et plusieurs missiles russes ont visé des infrastructures civiles, causant la mort de trois personnes.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021