Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Vol MH370: la Malaisie relance les recherches dix ans après le crashIllustration d'un avion en plein vol . DR

A
A
A
A
A

Dix ans après la disparition de l’appareil du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a donné son accord de principe pour relancer les recherches. Le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke,  a déclaré que cette opération sera dirigée par la société américaine Ocean Infinity selon le principe «pas de découverte, pas de paiement». Une prime de 70 millions de dollars sera versée en cas de découverte significative de l’épave.

En 2018, l’entreprise texane spécialisée en robotique marine, Ocean Infinity, avait mené des recherches infructueuses sur le vol MH370. Depuis, son PDG, Oliver Plunkett, a assuré que la société avait amélioré ses technologies et collaboré avec de nombreux experts pour analyser les données, permettant ainsi de réduire la zone de recherche au site le plus proche de l’accident.

Une nouvelle zone de 15.000 kilomètres carrés a été identifiée dans l’océan Indien méridional, selon les analyses récentes d’experts. Ocean Infinity mènera ces recherches dans l’océan Indien méridional, sur la base des dernières analyses de données effectuées par des experts et des chercheurs.

Lire aussi : Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a déclaré que cette décision reflétait l’engagement du gouvernement à poursuivre les recherches et à apporter des réponses aux familles des passagers du MH370. Il a ajouté que la proposition «d’Ocean Infinity  est crédible».

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines avait disparu des écrans radar le 8 mars 2014, peu après son départ de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Les données satellitaires indiquent que l’avion avait dévié de sa trajectoire pour s’écraser dans l’océan Indien méridional.

Le vol transportait plus de 150 passagers chinois, 50 Malaisiens, ainsi que des ressortissants d’Indonésie, d’Inde, d’Australie, des États-Unis, du Canada, de France et d’Ukraine. Les familles des victimes ont intenté des actions en justice contre Malaysia Airlines, Boeing, Rolls-Royce et Allianz pour obtenir des compensations.

Les enquêteurs n’avaient pas écarté l’hypothèse d’un détournement délibéré. Des débris confirmés ou présumés de l’avion ont été retrouvés sur les côtes est-africaines et dans l’océan Indien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués

Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Palestine : le Portugal pourrait officialiser sa reconnaissance en septembre

Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique

Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aide humanitaire d’urgence du roi Mohammed VI : un acte de solidarité salué par la Palestine

Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire