Visite de la HACA en Belgique : vers un partenariat renforcé avec le CSA de la fédération Wallonie-Bruxelles
Photo prise de la visite de travail. DR
A
A
A
A
Du 9 au 11 avril, les membres du conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), accompagnée de la présidente Latifa Akharbach de la haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a effectué une visite de travail en Belgique, auprès du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de la fédération Wallonie-Bruxelles. Cette visite s’inscrit dans une dynamique d’échange d’expériences et de renforcement de la coopération en matière de régulation des médias.
À travers une série de présentations et de rencontres, la délégation marocaine a pu explorer les enjeux actuels de la régulation audiovisuelle, à l’heure de la transformation numérique et de l’essor des géants du numérique. Les échanges ont porté notamment sur les défis liés à l’impact des technologies émergentes, à l’évolution des pratiques médiatiques des publics, ainsi qu’à la montée en puissance des plateformes de streaming et de vidéo à la demande.
Lire aussi: Ramadan 1446 : la HACA alerte sur l’excès de publicité
Lors de cette occasion, les discussions ont également abordé des sujets cruciaux tels que la valorisation des productions nationales, la régulation de l’activité des influenceurs, la protection des publics vulnérables, surtout les mineurs, ou encore la transition numérique des autorités de régulation.
Une réunion a d’ailleurs été dédiée aux nouvelles approches en matière d’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique. La délégation a aussi été invitée à une session plénière du collège d’autorisation et de contrôle du CSA, témoignant de la volonté des deux institutions de renforcer leurs liens.
Lire aussi: HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?
Cette visite s’inscrit dans une coopération de longue date entre la HACA et le CSA, fondée sur une vision partagée de la régulation indépendante des médias. À l’issue de cette rencontre, Latifa Akharbach et Karim Ibourki, président du CSA ont convenu de donner une nouvelle impulsion à leur partenariat, en le centrant sur des actions concrètes et des résultats tangibles, au service des usagers des médias dans les deux pays.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025