Visas Schengen : une indignation sans fin !

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refusVisa Schengen © DR

A
A
A
A
A

Les services consulaires européens installés au Maroc font toujours l’objet de l’indignation et de la frustration de plusieurs Marocains. Depuis la fin de 2021, la France avait pris une décision brusque pour sanctionner les pays du Maghreb, dont le Maroc. Celle-ci consiste à réduire de 50% le nombre de visas Schengen délivrés aux Marocains, Algériens et de 30% aux Tunisiens. À l’instar de plusieurs associations et organismes, l’Association marocaine des droits de l’Homme a également fermement condamné cette décision.

Pour des raisons migratoires, la France avait décidé, fin 2021, de réduire le nombre de visas octroyés aux Maghrébins. Un coup dur pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens qui ne s’attendaient pas à une telle réaction. En effet, l’Hexagone avait annoncé une réduction de 50% des visas délivrés pour le Maroc et l’Algérie, et de 30% pour la Tunisie. En août 2022, la France a normalisé, avec effet immédiat, les modalités de délivrance des visas en Tunisie seulement.

L’Union européenne (UE) a durci ses politiques migratoires depuis quelques années. Les refus injustifiés de demandes de visas Schengen se sont multipliés, sans explication. Cette sanction avait pour objectif de mettre à mal les gouvernements marocain, algérien et tunisien et les obliger à récupérer leurs ressortissants expulsés du territoire français.

De son côté, Schengen Visa Info a révélé les chiffres des demandeurs de visas Schengen au Maroc en 2021. Sur les 157.100 demandes reçues, 39.520 ont été rejetées, soit un taux de refus de 27,6%, ce qui est bien supérieur au taux de rejet mondial moyen des demandes Schengen (13,5 %).

Lire aussi : Visas : stop à l’humiliation !

Décision drastique, conséquences graves

Les relations entre le Royaume et l’Hexagone remontent à plusieurs décennies. Ce lien historique qu’ont les Marocains avec la France ne date pas d’hier. Cela accentue l’indignation et le mécontentement qu’a provoqués la décision de la France, considérée comme un pays “ami”.

De plus, le manque de transparence et d’information laisse place à l’escroquerie et l’arnaque. Chercher un rendez-vous sur les sites des sociétés sous-traitantes des consulats européens est aussi compliqué que chercher une aiguille dans une botte de foin. Ainsi, le désespoir des uns fait le bonheur des autres. Les intermédiaires ou les « smasrya » se présentent devant les personnes qui veulent se rendre en Europe et proposent de les aider à trouver des rendez-vous en échange de sommes exorbitantes.

Par ailleurs, la sanction française ne semble guère plaire au marché entrepreneurial de l’Hexagone. Rappelons que Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du Mouvement des entreprises de France (Medef), avait réagi à cette situation, en affirmant qu’il est «urgent de fluidifier les visas pour nos homologues d’affaires marocains». Mais pas que ! Le sénateur français, Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat, a interpellé le gouvernement de son pays sur la question de délivrance de visas aux Marocains et leurs conséquences sur les relations franco-marocaines.

Lire aussi : Forte baisse du nombre de visas Schengen délivrés aux Marocains

La lettre de l’AMDH

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a réagi fermement à la qualité des services rendus par les instances consulaires des pays européens installées au Maroc. Les Marocains expriment de plus en plus leur mécontentement face aux refus injustifiés des demandes de visas Schengen.

Ainsi, l’AMDH a envoyé une lettre ouverte à l’attention de l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac. La correspondance condamne le « traitement humiliant et dégradant » des services consulaires des pays de l’UE au Maroc. «Les frais sont destinés à l’obtention du visa, ne pas les rembourser en cas de refus est un abus», dénonce l’association.

Aziz El Ghali, président de l’AMDH, a souligné, dans un communiqué, que cette lettre vise à rappeler la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la convention internationale relative aux droits civils et politiques, et le statut des étrangers émis par le Comité des droits civils et politiques sur la liberté de circulation. Il précise que «les pays de l’Union européenne qui ont ratifié toutes ces conventions sont tenus devant la communauté internationale de respecter leurs engagements».

Pour rappel, la mission de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a pris fin, après avoir été exposée à de vives critiques liées aux demandes de visas. La responsable occupera désormais le poste de directrice du département Afrique du Nord, au siège de l’UE, et ce, à partir du 1?? octobre 2022. En attendant une réaction ferme et claire de l’Hexagone, les Marocains continuent de subir les rejets de visas, dans l’espoir de trouver une solution juste qui n’exclut l’intérêt d’aucune des parties prenantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire