Visas Schengen : est-ce bien la fin de la crise ?
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue française, Catherine Colonna © DR
A
A
A
A
La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a annoncé, ce vendredi, la fin de la crise concernant l’octroi des visas Schengen. Il convient de rappeler que Paris avait décidé, en septembre 2021, de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux Marocains. La France avait expliqué cette décision par la réticence du Royaume à récupérer ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de France, Mme Catherine Colonna. pic.twitter.com/121ggNmSmT
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) December 16, 2022
«Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire» dans le domaine migratoire, a déclaré Catherine Colonna. Elle a fait cette annonce lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
? EN DIRECT | Conférence de presse conjointe de @MinColonna et son homologue ?? Nasser Bourita depuis #Rabat.
? en français et en arabe@AmbaFranceMaroc https://t.co/7riiGQMbBt
— France Diplomatie???? (@francediplo) December 16, 2022
Arrivée le 15 décembre, la ministre devait évoquer avec Nasser Bourita «toutes les dimensions du partenariat bilatéral exceptionnel entre le Maroc et la France», d’après le Quai d’Orsay.
Par ailleurs, elle a indiqué que président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite d’État au Maroc au premier trimestre 2023.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025