Le Maroc a lancé le 10 juillet 2022 le visa électronique © DR
C’est une action qui vient renforcer celles déjà entreprises par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire à travers ses organismes de tutelle, en matière de promotion de la destination Maroc, à savoir la multiplication des liaisons aériennes et la diversification de l’offre touristique. Objectif : créer une expérience touristique positive et mémorable.
Qui sont les voyageurs concernés ?
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a annoncé la nouvelle le 23 juin dernier, après une réunion du Conseil de gouvernement. Il avait déclaré que le Maroc va mettre en place le visa en ligne à partir du 10 juillet. Ce format vise à faciliter aux étrangers l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, de ce document de voyage, sans se déplacer aux consulats du Royaume.
Le traitement se fait via une plate-forme web, gérée par le ministère marocain des Affaires étrangères. La validité de l’e-Visa est de 30 jours, avec néanmoins la possibilité de faire proroger le visa de six mois en entrées multiples. Le traitement est assuré par des cadres, formés à cet effet, via la plateforme www.acces-maroc.ma, développée par les ingénieurs et techniciens de ce département.
Trois catégories de ressortissants étrangers peuvent bénéficier de l’e-Visa. Il s’agit des ressortissants de certains pays dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et Israël comme première étape), ainsi que des ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique et résidant dans l’un des pays de l’Union européenne, des États-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse.
Peuvent également bénéficier du visa en ligne, les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des États-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande, et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valide au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique.
Lire aussi : Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
1.000 e-Visas accordés en trois jours
Ce nouveau programme de visas électronique est considéré comme un succès. Trois jours seulement après son lancement, le Maroc a livré au moins 1.000 e-Visas, à des fins touristiques et professionnelles. Ce qui montre d’ailleurs l’importance de la digitalisation dans le secteur.
Internet a clairement tout changé même la relation à l’expérience voyage. Et aujourd’hui les acteurs de l’économie nationale l’ont bien compris. Les modes de consommation du voyage et des loisirs doivent s’adapter et se réinventer en permanence.
Par ailleurs, les frais ont été fixés à 700 DH pour le document et 1.000 DH pour le service express. Pour les ressortissants africains, un tarif préférentiel leur a été réservé. Ils ne paieront que 30 DH pour un séjour compris entre 4 et 90 jours avec deux entrées.
Lire aussi : Tourisme : RAM et l’ONMT font la promotion de la destination Maroc
Des avantages majeurs
Rendez-vous à l’ambassade ou au consulat, catalogue de pièces justificatives, délais administratifs… sont des démarches souvent compliquées. C’est pourquoi, certains pays, dont le Maroc aujourd’hui, ont mis en place ce système de visa électronique. Pour la demande, il suffit d’avoir accès à internet, de remplir minutieusement le formulaire et d’attendre la réponse. Il n’est donc plus question de se déplacer et de patienter dans des files d’attente interminables.
Autre avantage : la sécurité, car toutes les informations privées sont codées et signées. Seule l’institution, qui traite le dossier, a accès aux données personnelles.
Pour le Maroc, mettre en place l’e-Visa permettra de s’ouvrir sur de nouveaux marchés émetteurs, puisque ce document reste un critère déterminant dans le choix d’une destination.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024